Archives du blog
lanouaille-recto-verso
31/10/2016
De nouveau, même auteur, un courrier reçu ce jour.
LETTRE A UN(E) AMI(E) UMP
ou
pourquoi il ne faut pas voter Cubertafon
Souviens-toi :
- mars 2004 : élections cantonales : le candidat du MODEM (Cubertafon) éliminé au 1er tour refuse de se désister au profit du candidat de l’UMP arrivé en tête de la droite.
- mai 2012 : le MODEM (le parti de Cubertafon) soutient officiellement François Hollande, il est l’artisan de la défaite de Nicolas Sarkozy.
- 22 mars 2015 : au moment de faire ton choix souviens-toi de 2004 et 2012.
- souviens-toi aussi que Cubertafon (Modem) est prêt à toutes les alliances, palinodies, voire conversions pour obtenir son hochet de conseiller départemental.
- souviens-toi enfin que le Modem (Mattéra) veut faire perdre l’UMP en se présentant contre son candidat (Mortemousque) dans le canton de Lalinde.
Alors, franchement un peu de bon sens, la courte échelle ne peut pas fonctionner dans un seul sens sinon le pigeon est toujours le même.
lanouaille-recto-verso
31/10/2016
J'ai reçu ce courrier, et je le publie car il indique une incompréhension, tout à fait légitime.
" LETTRE A UN AMI
Je suis un électeur de droite et lors des prochaines élections départementales j’avais tout naturellement envisagé de voter pour la liste de droite.
Mais là une question me chiffonne
Je ne veux pas voter pour le « paon » de Lanouaille. Mais si je raye son nom mon bulletin sera nul (comme le candidat).
C’est dommage.
Comment faire ?
1 – ne pas aller voter : NON, nous sommes en démocratie et le vote est important.
2 – voter blanc : NON, ce ne serait pas très courageux.
3 – voter socialiste : pourquoi pas – la gestion du département par les socialistes me convient : les routes sont entretenues, les collèges sont en état, etc …
Bon encore quelques semaines pour réfléchir. "
Lorsque, suite à une indiscrétion, j'ai appris la candidature de Cubertafon au poste de Conseiller Départemental du canton Isle Loue Auvézère, j'ai vérifié auprès du sénateur UMP Mortemousque, qui est un ami, et qui m'a confirmé la réalité de cette candidature. J' avoue que l'alliance Modem (tantôt à gauche, tantôt à droite) UMP, m'apparaissait incohérente. Outre le candidat, pour qui je n'ai aucune estime, et je suis loin d'être le seul, que l' UMP soutienne ce tandem relevait d'une stratégie illisible pour l'electorat de droite. Ce qui est confirmé par Sarkozy (ami du matin, du midi et du soir). Le sénateur Mortemousque, m'a conseillé de contacter Dominique Bousquet, en charge pour l'UMP des candidatures aux élections départementales. La justification de ce dernier était basée sur des alliances pour gagner ! Je lui ai fait savoir que pour notre canton, ils allaient perdre. Je vous passe les développements. Il m'a dit qu'il me rappellerai, mais à ce jour point de nouvelle, et je n'en attends plus.
Quelles sont les erreurs politiques, à mon sens:
L'alliance MODEM UMP que j'ai traité.
Les candidats titulaires, tous les deux de Lanouaille, alors que le canton a doublé de surface. La liste PS ne s'y est pas trompé.
Petite cerise: si la plupart des candidats ont mis la colistière en avant, ce qui s'appelle la galanterie, il n'en est rien de la candidature Cubertafon, qui s'est affiché à la meilleure place, égo oblige. Source le carton A6 distribué récemment.
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Le 9 mars, nous avons formé un groupe pour assister à la réunion publique de l'Union des Démocrates à Payzac . Il y avait peu de monde, 35 personnes, les intervenants et les soutiens étant compris dans le nombre. Une figuration ciblée et cocasse, qui nous a amusés. Peu de gens de Payzac. Nous avons été surpris d'y rencontrer certaines personnes dont le message n'est pas en adéquation avec leurs positions habituelles.
Nous avons bien noté que certains opposants de toujours semblaient rejoindre la liste Cubertafon : calcul !+ recalcul !... Comique !
Les intervenants ont rasé gratuit, en nous abreuvant de propositions qui n'ont engagé que ceux qui les ont crues. Il n'y avait aucune démonstration, aucun chiffrage, aucune cohérence. Déconcertant ! voir affligeant !
Nous avons appris par Resch, que leur liste n'était pas politique, or il nous semble que les élections départementales, sont essentiellement politiques et que leur liste est financée par un parti ( l'UMP ) D'ailleurs, en suivant, un intervenant a martelé qu'il fallait voter à droite.... Comment fait-on ? Le Modem montre qu'il a été à géométrie variable, et il continue dans l’ambiguïté avec le combat Mattera, président du Modem contre Mortemousque UMP.
La tribune nous a fait part de son soutien inconditionnel à Cubertafon, homme providentiel, bien qu'une mise en garde pour l'avenir leur ait été envoyée. La liste de ceux qui se sont engagés à ses cotés et qui ont été trahis et mis à l'écart, est longue. Mais pour le moment, on ne va pas se diviser. Nous avons eu droit à la ritournelle, "il n'y a pas de classement parmi nous, nous sommes tous à égalité" ! Il nous semble bien avoir déjà entendu ça quelque part, et le résultat n'a surpris que ceux qui y ont cru .
Le candidat Cubertafon, nous a également fait part de son intention de réduire le montant de ses indemnités d' élu au conseil départemental. Bien sûr pas de chiffre ! Il a été félicité par ses colistiers comme le vice président de la communauté qui aurait refusée les indemnités : Bizarre ! Les personnes bien informées disent qu'elles lui ont été refusées !... Finalement, dans cette campagne, ceux qui se disent désintéressés parlent beaucoup d'indemnités (dont on ne nous a pas révélé le montant...)
Autre point surprenant, la maison de santé annoncée aux vœux de la mairie de Lanouaille, ne semble plus aujourd'hui qu'une demande forte, mais qui ne peut aboutir sans le concours de l'ARS.(agence régionale de santé ). Le Docteur LAMASSIAUDE s'est efforcé de nous convaincre de la nécessité de cette structure ; pas la peine, nous sommes tous convaincus. Mais en mélangeant dans sa démonstration, la maison de santé, la maison médicale, les cabinets médicaux, nous sommes restés dans le flou. Alors au delà des bonnes intentions, qui décide réellement de l'attribution et de l'implantation d'une maison de santé ? Sujet non défini.
Grand moment sur les impôts ! Trop d'impôts, nous allons les réduire, c'est insupportable. C'est ce que nous disons depuis toujours à Lanouaille, et celui qui pourrait les réduire ne l'a jamais fait !... Mais ailleurs, au Conseil départemental vous allez voir ce que vous allez voir !...
Nous avons eu droit à la liste des priorités de cette équipe, qui ne connait pas encore les compétences des conseils départementaux !...Ce sont donc des voeux, voir des affabulations, où il n'apparait aucune stratégie de réalisation, ni aucune estimation des coûts.
Donc la balle est dans notre camps !...
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Union des démocrates, un beau nom pour de vilaines actions. Des politiques qui vendent de la démocratie à tour de bras, et qui n'ont pas un échantillon sur eux. Honteux.
Nous nous sommes rendus à la réunion publique de Lanouaille, comme des Lanouaillais désireux de participer et d'exprimer nos points de vue. Il y avait du monde, mais la tension était palpable . On s'est même rendu compte qu'on était encadré. Le maître de cérémonie, Cubertafon, a présenté la soirée avec les banalités d'usage, comme à Payzac, et indiqué que les questions seraient posées à la fin. Puis, immédiatement, il a donné la parole à son suppléant RESCH. Je me suis levé, pour demander que l'on modifie ce protocole, en indiquant que nous souhaitions un débat au fil des interventions, car les discours sont trop longs, la parole est distribuée d'avance, et surtout pas à nous : à la fin pas de questions , on va boire un coup ! Inutile de préciser que l'expérience de Payzac nous a servi. Resch et Mailler semblaient favorables à cette proposition, puisqu' ils nous ont répondu que ce serait après la présentation des candidats . C'était sans compter sur le grand Chef Cubertafon, qui, malgré nos mains levées, a enchainé les blas blas, et donné la parole à un intervenant de ses amis dans la salle. Nous étions furieux et nous l'avons fait entendre ; si bien que le gentil Docteur Lamassiaude, a bredouillé sur les maisons médicales, de santé, il ne savait plus ! ... Plus cocasse encore, nous avions à côté de nous Mme M., une ultra, qui nous a dit : "si vous voulez parler, levez la main ! " Faudra qu'elle s'achète des yeux, on n'arrêtait pas ! Par contre, dans la salle, nous avons remarqué des auditeurs, assez nombreux, qui ne manifestaient pas d'indisposition à notre égard, mais qui étaient surpris ; je pense qu'ils ne comprennaient pas que l'on nous refuse la parole. Des démocrates du peuple. Pas très malin messieurs les professionnels de la politique, vous avez dû vous rendre compte que les applaudissements était de moins en moins nourris. Puis arrivée triomphale, mais en retard de Dominique Bousquet, le chargé de campagne de l'UMP, à qui servilement on a donné la parole et qui nous a gratifié d'un show sur la cuisine politique. Digne de Master chef, mais indigeste et cynique. Si c'est ça la politique, ça ne donne pas envie. Il s'est certainement trouvé bon, car ces gens là sont imbus d'eux mêmes.
A la fin : "y a t'il des questions ?" Nous étions debout avec Gilles les mains levées, c'était devenu incontournable.
Gilles: " Nous aimerions revenir sur une déclaration faite à Payzac, dans laquelle M. Cubertafon était encensé pour avoir refusé l'indemnité de vice-président de la communauté des communes, c'est faux ! Cette indemnité lui a été refusée pour de bonnes raisons ".
Bousquet: " Mais on en a rien à branler, quelle question !.. vous n'avez rien de mieux à dire ? (en résumé)
Et bien nous, ça nous importe de savoir que celui qui vient chercher nos voix est un menteur. Resch avait d'ailleurs modifié son message sur ce sujet à Lanouaille, en indiquant que Cubertafon était le seul vice-président à ne pas avoir d'indemnité. (Il y en a qui vont voir le site)
Deuxième question de Gilles: " Monsieur Cubertafon, à Payzac, vous m'avez répondu que si je n'avais pas eu accès aux comptes de la commune, c'est que je n'avais pas le sourire de Nathalie Mailler. Je vous repose la question, alors que la préfecture m'a indiqué qu'un conseiller y avait droit,pourquoi ?"
Cubertafon: Le visage au bord de la table, faiblement : "Je ne répondrai pas."
Nathalie Mailler: "Je corrige ce qui a été dit, je n'ai pas accès à tous les comptes et c'est normal."
Bousquet: "Mais c'est quoi, cette bande de connards ? " Avec quelques autres amabilités, qui indiquent son sens aigu du débat politique.Puis s'adressant directement à Gilles " vous êtes un con! "
Très surpris, nous avons laissé croire que nous n'avions pas bien entendu, et Bousquet a renouvelé ses injures avec en prime une mise en scène ridicule de celui qui est prêt à en venir au main.
Puis Cubertafon,exhortant la salle : " Mais applaudissez !"
Nous: " Allez y applaudissez! ....".personne n'a applaudi . Merci c'est pas grand chose, mais ça fait du bien.
Comme nous nous apprêtions à partir, ( pas question pour nous de boire un coup avec de tels malappris ) nous avons été interpellé par madame M. qui nous a prié d'aller aux réunions du PS, puisque nous n'étions pas d'accord. " Madame, nous sommes de droite, mais pas de cette coalition UDD, Modem +UMP, et à ce titre nous avons tenu à le faire savoir, car c'est une réunion publique." Toujours madame M., " on ne va pas se laisser emmerder par quatre opposants." Elle n'a pas bien compté, on était d'avantage, et je lui ai confié en partant :" vous savez madame, nous sommes 1300 sur le canton." A voir sa tête, je pense qu'elle doit encore se poser des questions. Une autre personne, une femme de la garde rapprochée de l'UMP, nous a manifesté sa désapprobation. Nous avons répondu, que la démonstration de démocratie qu'ils nous avaient sevie était une offense à la démocratie.
Pour terminer ce billet je vous livre les questions qu'on nous a empêché de poser :
- Vous dites que vous n'êtes pas politiques, pourtant vous êtes soutenu par l'UMP, Souffririez vous de vos propres contradictions, avec une tête d'affiche UMP MODEM, qui est la seule du département ? Effectivement, comment Cubertafon Modem, peut il se satisfaire de voir son président modem, Mattera combatte Mortemousque UMP, sur Lalinde, si ce n'est par opportunisme ? Et puis, vous n'en parlez pas, mais une fois élus, les conseiller d'une liste deviennent indépendants l'un de l'autre. C'est le législateur qui l'a souhaité. Comment vont-ils voter au conseil départemental ? à droite ? au centre ? à gauche ?
- Vous nous avez répété votre intention de réduire vos indemnités, de ne pas cumuler les mandats. Vous pouvez préciser ?
- Nous sommes favorable à une maison de santé de proximité, si possible proche d'un hôpital. Or cette maison de santé nous a été annoncé comme acquise à Lanouaille aux vœux 2015. Et maintenant ce serait un projet ? Il n'y a pas une manœuvre derrière ? Qui décide réellement de cette attribution ?
- Alors que nos salaires, nos pensions, nos retraites, nos artisans, nos agriculteurs, nos commerçants souffrent, et font avec ce qu'ils ont, vous demandez plus d'efforts sur nos impôts, vous réclamez toujours plus de moyens. L'exemple de Lanouaille est édifiant. Qu'attendez vous pour réduire ces charges, en réduisant, comme nous le faisons, vos dépenses ? Vous vous offusquez sur la réduction de la dotation de l'Etat aux communes ; Vous ferez comme nous, vous apprendrez à faire avec.
- Le fond spécial voirie, spécifique à la commune, va être abondé par quoi ? De nouveaux impôts ? Il nous semblait que c'était la communauté des communes qui en avait la charge. Et nous payons déjà un impôt à la communauté des communes. Pas très sérieux !
Vous avez la parole, à vous d'en profiter, mais ce que l'on peut dire c'est qu'à les voir perdre leur sang froid, nous avons fait un bon bout de chemin et nous sommes fiers des résultats obtenus. Le plus important, vous rendre cette parole qui vous a été confisquée, pour des intérêts qui ne sont pas les vôtres, ni les nôtres.
UNION DES DEMOCRATES DE LA DORDOGNE = MARCHE DE DUPES
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Après les insultes publiques de Dominique Bousquet, à notre encontre, lors de la réunion publique de Lanouaille, nous avons continué notre travail d'information. Nous ne pouvons que remercier M. Bousquet, d'avoir perdu ses nerfs, car c'est d'une part un aveu de faiblesse, et d'autre part le constat que sa victoire est loin d'être acquise. Les gens que nous avons rencontrés considèrent, quelle que soit leur opinion, que c'est indigne de la part d'un homme politique établi. Ce qui fait aussi l'unanimité est le contenu de nos publications, puisque seule la vérité y est exprimée. Nous n'avons dit que ce que nous pouvions dire ; d'autres révélations sont à venir....
Nous faisons également de l'information, car pour certains électeurs la campagne officielle de l'union des démocrates de Dordogne, la droite, ne mentionne pas que M. Cubertafon est Modem. Le seul Modem du département a avoir été investi par l' UMP. Certains nous disent que c'est Bousquet qui a été chercher Cubertafon, nous en doutons... Qui a été chercher l'autre ?
Les gens rencontrés comprennent que nous n'avons pas de prétention politique, qu' à titre personnel nous n'avons rien à y gagner, que nous ne roulons pour aucun parti et que pour finir, notre seul combat est que la liste des "démocrates" de Dordogne ne passe pas. ON nous en félicitent et beaucoup nous proposent leur aide.
A titre de comparaison, nous finançons notre campagne (sans l'aide financière d'aucun parti), nous avons rencontré des centaines de personnes, et nous avons communiqué, via le site Lanouaille recto verso, avec plus de 1500 contacts à ce jour !
Une campagne pour les départementales se situe entre 4000€ et 15000€ financée par les partis politiques. (ce qui ne permet pas à un candidat non carté de se présenter, pour des raisons financières) Par exemple,les réunions publiques avec location de salle, déplacements, affichage, pot, réuniront à la fin 150 personnes.
Vive la démocratie directe, la notre, car elle est plus efficace et plus économique. Qu'on se le dise, et encore merci à tous !
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Je publie ce commentaire reçu, car il mérite un billet à lui seul.
"Vous avez le soutien de tous ceux qui souhaitent que s'arrête l'injustice et que cesse la loi du pouvoir.
Le pouvoir qui fait gonfler la tête mais éloigne définitivement du monde réel.
Pourrais t-on espérer dans notre campagne, à notre petite échelle, une unité, des actions concrètes ou les intérêts communs seraient prioritaires ?
Arrêtons de vouloir nous prendre pour une grande ville, et soyons simplement fiers de notre patrimoine et de nos racines, construisons, plutôt que de se monter les uns contre les autres,
Ne cherchons pas à obtenir à tout prix notre signature en bas de la page, pour dire " c'est moi qui l'ai fait"
Votre site clame la vérité, et montrez vous le plus possible, car seul les faux restent dans l'ombre.
Actions sur le terrain , BRAVO Continuez a éveiller la population sur ce que doit être une démocratie "
Vous pouvez compter sur nous, nous ne lâcherons rien, malgré les menaces des nantis, nous irons au bout de notre engagement. Nous n'avons rien à perdre, ... et rien à gagner à titre personnel. A la FFMC la devise est: "celui qui ne se bat pas est sûr de perdre ! " Et des combats nous en avons gagné, au plus haut niveau de l' Etat car ils étaient justes.
Cette bataille pour les départementales dans notre canton est décisive pour la suite de notre combat. Eux, ils l'ont bien compris, et ils feront bloc pour ne pas perdre leurs privilèges, en jouant sur l'abstention des modestes. Nous il nous reste l'information, et les urnes, seul endroit où nous sommes égaux !
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Lorsque je suis arrivé à Lanouaille, en 2006, j'ai souvent entendu vanter les mérites du Maire. On parlait beaucoup de son investissement personnel, pour que l'école obtienne un tableau numérique (le 1er du département !....). Xavier Darcos ministre de l'éducation nationale aurait été sollicité!..... J'ai souri, puis j'ai laissé dire "après tout si ça leur fait plaisir de le croire !..." Venant de l'éducation nationale, je savais que c'était des plans d'équipements initiés par l' Etat, avec la participation des conseil généraux .
Puis ce fut le tour de l'EHPAD. Le maire et les proches , expliquaient à qui voulait l'entendre, qu'il n'y avait plus d'argent, mais que grâce aux interventions de J.P. Cubertafon, en haut lieu, très haut à Paris, grâce à son combat acharné, avec nuits blanches à la clé, l' EHPAD de Lanouaille était sauvé (Merci JP) Tout le monde n'a pas les mêmes informations, et aujourd'hui, je peux dire que ceux qui ont vraiment sauvé l'affaire, ont même trouvé que les initiatives locales se sont avérées contre productives. (Euphémismes)
Extrait du discours de M. le Préfet de Dordogne Jacques BILLANT:
Je sais combien la mise en service de l’établissement constituait un moment très attendu localement au regard des besoins de prise en charge de proximité, au regard de l’antériorité du projet (il a débuté en 2008) et au regard des difficultés et des incertitudes rencontrées en 2011 sur le financement de l’investissement. Je tiens donc à saluer l’engagement des personnalités présentes ou absentes aujourd’hui qui se sont mobilisées pour que Lanouaille ait sur son territoire un EHPAD adapté.
Je pense à vous M. le Président du Conseil général, à vous Mme la Députée, à vous M. le Président de la Communauté de communes, à vous M. le Maire, à mon prédécesseur Mme Béatrice ABOLLIVIER et à l’ancienne Directrice générale de l’ARS Aquitaine Mme Nicole KLEIN.
Que monsieur Cubertafon annonce, lors des vœux 2015, une maison de santé à Lanouaille, était particulièrement gonflé. Lors des réunions publiques, les intervenants se sont montrées plus prudents ; mais nous l'avons déjà dit, une confusion sur l'appellation existe, maison de santé dépendant de l'Etat et de l'ARS avec financement de l' Etat, et les maisons médicales pluridisciplinaires où nous aimerions savoir qui va payer ?
Si, comme chacun d'entre vous, nous souhaitons l'aboutissement d'un projet de maison de santé de proximité, comme l' a souligné Bousquet " il ne faut pas faire n'importe quoi ". Manuel Valls a annoncé la création de 200 maisons de santé dans le monde rural. Cette récupération du candidat Cubertafon à des fins électorales, a choqué les maires des communes environnantes qui sont aussi concernées......
Voilà comment s'attribuer les mérites de projets gouvernementaux !!!
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Je suis désolé, mais j'espère qu'on va en finir, car plus ça va et plus je suis gavé! Je n'y comprend plus rien ! Explication de texte.
La liste UDD du canton Isle Loue Auvezère, Cubertafon Modem, Mailler UMP, nous a informé en réunion publique, qu'ils n'étaient pas politiques, précisant à l'occasion qu'ils ne recevaient pas leurs ordres de Paris. Y aurait il une fracture à l'UMP ? Dominique Bousquet choisirait il entre Sarkozy, Fillon, Juppé ou autre présidentiable ? On sait que le Président de l'UMP, Sarkozy ne porte pas le Modem dans son coeur, il l'a déclaré en meeting.
Mais ça se complique, article publié dans Sud Ouest: Mattera président du Modem déplore que son mouvement soit lié à l'UMP en Dordogne, ce qui je cite" n est pas la réalité en Dordogne " !!!!!! Or que je sache, toujours publié dans Sud Ouest, il n'y a qu'un candidat déclaré Modem qui a rejoint les listes UDD. Devinez qui ?
Sur France Bleu Périgord, Dominique Bousquet UMP, stigmatise les divisions de la Gauche. En réalité il leur reprochait de ne pas avoir fait comme lui, une alliance UMP UDI, MODEM dès le premier tour. Bonne réponse de Francis Colbac Front de Gauche, indiquant que c'était toujours comme cela et que chaque parti devait au nom de la démocratie se présenter librement et individuellement. Au deuxième tour, la gauche doit se réunir.
Personnellement j'adhère à ce principe, même si je pense qu'il y a des risques. En effet, si je reprends le sondage publié par Sud ouest, en addittionnant les scores de PS, FDG, ELV, ils seraient en tête.
L'important c'est d'aller voter, peut être moins pour des partis et plus pour les femmes et hommes qui se présentent. Je sais ça fait municipales, mais à la fin qui comprend quelque chose ? Et les projets annoncés quelle crédibilité leur accorder ?
Désolé !
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Il y a quelques jours, certaines personnes, des gens informés (humour), laissaient entendre que le candidat Cubertafon pourrait évoluer et devenir Juppéiste. Ca m'a amusé, car un retournement de veste chez certains politiques est assez habituel. On appelle ça prendre le vent. Or, hier à deux reprises, Marielle de Sarnez, vice présidente du Modem, nous indiquait que François Bayrou ne se représenterait pas aux prochaines présidentielles, et que le Modem soutiendrait Juppé. Juppé avec quelle étiquette? UMP, Modem ou autre ? On ne nous l'a pas dit. On ne nous a pas dit, pour quelles raisons, après avoir soutenu Hollande, le Modem changeait de direction. Sauf que la clé du problème c'est Sarkozy, qui ne veut toujours pas du Modem. Je ne vous fait pas l'offense d'expliquer d'avantage, mais après le billet d'hier, j'avoue que je comprends mieux. Cubertafon le roi de la navigation !
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Vous ne pouvez pas voter pour l’Union des Démocrates de Dordogne
pour le canton Isle Loue Auvezère
depuis 3 ans en France…. Et c’était comment avant ?
depuis plus de 20 ans en Dordogne…. Et ça sera comment avec l’UDD ?
Depuis 20 ans sur notre canton,
Sur Lanouaille :
impôts fonciers les plus élevés, dette, mauvaise gestion communale grâce au candidat Cubertafon UDD
Clientélisme insupportable
Infrastructures inadaptées et coûteuses
Liaison numérique de mauvaise qualité
Stoppez ces injustices
Améliorez votre canton
Ils vous promettent une bonne gestion, du dynamisme, et de l’ambition
Alors qu’ils prouvent tous les jours le contraire aux commandes de Lanouaille.
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
POURQUOI IL NE FAUT PAS VOTER UDD: modem +ump+udi+sans étiquettes ,ou le parti des opportunites.
- Parce que ce ne sont pas des démocrates : Ils sont les seuls à avoir fait alliance dès le 1er tour , pour ratisser large.
Le meneur Cubertafon ne supporte pas l'opposition : haro sur le parti socialiste . Il ne supporte pas la contradiction : haro sur le blog (où tout est VRAI ).
Il ne supporte pas de ne plus être le seul à avoir le micro (merci internet, la parole est aux citoyens! ); parce que le seul organe de presse qui existe à Lanouaille, le bulletin municipal, il en a fait sa tribune, une tribune à la gloire du maire avec l'argent des citoyens : ce n'est pas un fonctionnement de démocrate.
Parce que celui qui veut redresser la gestion du canton voire du département (!....) conduit depuis plus de 20 ans la commune la plus mal gérée du canton !
Parce que celui qui plébicite une équipe nouvelle est depuis plus de 20 ans maire de Lanouaille. Qui parle de renouveau ?
Parce que nous ne doutons pas que ce "grand démocrate" nous aurait déjà fait embastiller si les lettres de cachet existaient toujours.
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Ne tapez pas, patience, on arrive ! On a découvert notre nouveau surnom, et il nous plait : Les Robins des bois. C'est bien trouvé, et c'est des jeunes qui nous ont baptisés ainsi. A Excideuil, nous prenions des notes écrites, et quelqu'un s'approche de nous, " Vous prenez pour quel journal, pour quel parti ? Réponse: " Lanouaille recto verso". Éclats de rire, et la personne hilare, mais non ignorante, nous serre la main en nous félicitant.
Maintenant au boulot, il faut analyser tout ça, donc pour patienter un lien avec le détail du canton Isle Loue Auvezère:
http://elections.sudouest.fr/sora_elections_web/pAccueilDep?ele=53&edi=82&the=so#
En France, pas besoin d'en rajouter, les chaînes de TV et radio y ont largement débattu.
Le département:
Le taux de participation élevé, 60 %, qui montre que la Dordogne est un département citoyen, et que ces élections ont concerné nombre d'entre nous.
Une vue globale montre que le PS seul, sans alliance a bien tenu, et se trouve devant le FN.
Pour la droite 6,24 % pour l'UMP seul, 12,23 % pour UDD, 10,18 % pour DVD, et 0,83 % pour l'UDI. On comprend mieux pourquoi ils ont rassemblé.
Anecdotique, le score du Modem 0,65 %, d'où le ralliement opportuniste de Cubertafon Modem, à l'UDD.
Le Canton ISLE-LOUE-AUVEZERE:
Le Parti Socialiste 37, 65 % 2687 voix
L' union des Démocrates Dordogne: 29,45 % 2102 voix
Le Front de Gauche: 16,52 % 1179 voix
Le Front National: 16,38 % 1169 voix
Ces résultats sont encourageants pour le PS, qui devrait pouvoir compter sur une partie de l’électorat du Front de Gauche. On voit aussi que le Front National aura un rôle à jouer. Vont-ils voter blanc, à droite, à gauche ? Il y a bien des statistiques, mais quand les statisticiens sont capables de se tromper de 12 % sur la participation en Dordogne, il vaut mieux rester prudent. Comme le FN est vraiment une clé du résultat final, je dirai qu'ils sont partagés entre deux tendances: l'appartenance et les protestataires d'une politique de droite et de gauche. Personnellement, j'en connais, et des deux camps. Je discute avec eux, car ce sont des citoyens avant tout. A l'heure actuelle, je suis incapable de vous dire, ni pour qui ils iront voter, ni comment.
Résultats de Lanouaille:
Une participation à 74 % difficile de faire mieux. Avec 768 inscrits, 568 votants, 36 votes blancs, et 532 suffrages exprimés.
Cubertafon Mailler UDD: 271 voix 48 %
Lamonerie Sedan PS : 154 voix 27 %
Marchesi Revil FN : 72 voix 13 %
Meynard Pinault FDG: 35 voix 6 %
C'est bien, beau score, sauf que sur 31 communes l'UDD est en tête sur 5 communes et avec un écart beaucoup moins significatif.
Alors essayons de comprendre le score de Lanouaille. Cubertafon a su réunir ses troupes. Contre notre blog qui dérange les inconditionnels, et avec son courrier de dernière minute qui a inquiété nos anciens, (qui n'ayant pas internet, n'ont qu'une information), les tenants du clientélisme, et un radio trottoir intensif. Certains nous disent que s'il n'y avait pas eu le blog, le score aurait pu être plus important, en se référant aux dernières cantonales.
Autre chose qui m'agace. Il faut absolument un conseiller départemental de Lanouaille, à Lanouaille, pour Lanouaille. C'est peut être pour cette raison, qu'il se présente avec un binôme de deux Lanouaillais. Quand il dit également que depuis Mme Lataste, nous n'avons pas eu de conseiller général à Lanouaille, peut être avec un sentiment d'injustice, il oublie ce qu'il doit à Mme Lataste et la dimension et la classe de cette grande dame (médecin DDASS) Ne s'est-il pas rendu compte que le canton avait doublé de surface, et que le conseiller départemental doit défendre l'ensemble du canton. Humour: deux conseillers pour Lanouaille, un pour le bourg et l'autre pour la périphérie.
Maintenant que doit-il faire, pour être élu ? ne comptez pas sur nous pour l'aider. Et puis quelles alliances... et là comptez sur nous pour vous informer.
Les Robins des Bois vous souhaitent une bonne journée.
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Ce n'est pas le scoop de l'année, mais je suis un ancien pilote.
Les qualités requises sont: être bien dans sa tête, déterminé, agressif et résistant. Pour aller chercher un adversaire au freinage, il faut faire preuve d'un mental éprouvé (avoir des c...) Avoir un adversaire devant soi est un repère, une motivation .
Etre en tête est certes confortable, et pourtant ce n'est pas gagné. Il faut gérer sa course, surveiller l'adversaire, rester concentré, s'analyser, s'appliquer et rester dans le rythme pour ne pas commettre de fautes. En conclusion, il faut s'impliquer à fond et ne jamais rien lâcher.
Je trouve beaucoup de similitudes avec le combat politique. Et ceci veut dire, que jamais rien n'est acquis. Nous avons de l'avance dans notre combat, si nous voulons gagner, il faut nous mobiliser, continuer à informer, ne rien lâcher.
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Nous avons convenu de respecter le silence qui doit s'imposer aux candidats, du vendredi soir au 1er tour des élections. Donc pas de politique !
Alors je vais vous distraire avec un courrier que nous avons tous reçu. On y indique que trois habitants encombrent votre boîte aux lettres de tracts. Effectivement, nous avons modestement déposé un papier de 7 x 10, et à titre de comparaison, ma boîte aux lettres à reçu de celui qui s'en plaint 8 feuilles 21 x 30 + un carton 10 x 15. Ma mémé disait "c'est l’hôpital qui se moque de l'infirmerie".
Ce qui est amusant, pour nous, c'est que ce courrier a fait grimper les consultations de 30% le 20 mars. 2500 visites à ce jour c'est pas mal. Merci pour l'aide apportée, involontairement.c'est sûr. Mais si, mais si ! Certains habitants m'ont téléphoné pour me dire que le petit papier, ils ne l'avaient pas eu !
Monsieur Cubertafon, ne se pose pas les bonnes questions sur notre engagement, le but étant de réveiller les consciences en dénonçant des comportements qui sont constants. (mensonges, manipulations, mesquineries, ragots ...)
Bon week-end à toutes et à tous.
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Le candidat Cubertafon nous indique dans la presse qu'il veut gagner à tout prix. Jusque là rien d'anormal, par contre il y a la méthode, et là ça pique un peu.
Qu'il fasse des tentatives de rapprochement avec les cadres du FN, si, si, on peut l'attester, c'est de son initiative, pas de son parti, et c'est sa responsabilité devant ses électeurs UDD. A eux de juger !
Qu'il utilise les listes électorales de dimanche 22 mars, pour rappeler, à leur domicile, les abstentionnistes du 1er tour représente une intrusion abusive dans leur liberté et leur intimité. Certains n'ont pas apprécié,et ils nous l'ont fait savoir. Résultat net: ils voteront dimanche avec procuration à la clé, ....
Et le summum, ils essayent de récupérer les pouvoirs de personnes âgées, très malades, dont certaines n'ont plus toute leur tête. Mais jusqu'où peut on aller ?
Gagner à tout prix, mais après, il va falloir assumer, et ce sera chèrement payé. Une défaite dans l'honneur est pour nous préférable à une victoire acquise avec de telles méthodes. Et qui plus est, ce sont les mêmes, ces bien pensants, qui nous donnent des leçon de morale et de loyauté à longueur de temps. C'est pas joli, joli !
Alors voilà une morale à méditer: bien mal acquis ne profite jamais !
Des internautes nous l'ont fait savoir, "ils sont tombés bien bas ". Eh bien, si c'est ça le combat des démocrates, merci nous n'en voulons pas, nous sommes écœurés !!!
PS: Un conseil, si vous avez des anciens dans votre famille, occupez-vous vous mêmes de leur procuration.
Les Robins des Bois toujours à votre service, pour une information sans concession, malgré les menaces, et qui ont le plaisir de vous indiquer que le site a franchi les 3000 visites en à peine plus d'un mois d' existence.
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Un de nos nombreux amis, nous a fait part de son expérience. Il est allé à une réunion publique UDD et une réunion publique PS. Il nous a dit que la réunion PS, était d'un niveau très supérieur, en matière d'information et de projets. Très documentée, bien défendue, elle s'est avérée convaincante. Puis d'un mot sur les candidats "Eux ils savent de quoi ils parlent, vous devriez aller les voir "
Nous avons compris que les réunions publiques UDD étaient réservée à leurs partisans,.Il nous a été dit. "Si vous êtes contre, que venez vous faire ici ? " puis aussi, " mais ces mecs là on devrait les enfermer ", et au passage, " ils se disent de droite, ils n'ont qu' à aller au Front national " (curieux pour des gens qui aujourd'hui font le maximum pour séduire les électeurs du FN),
Nous avons également compris que les vraies questions, on ne nous permettrait pas de les poser. Démocrates ?
Et nous avons décidé de ne plus aller aux réunions publiques de l'UDD, c'est contre productif , et en prime, si c'est pour nous faire insulter par leur mentor, merci, pas pour nous !
Alors, chiche, nous irons à la réunion publique PS, Sedan Lamonerie, de jeudi soir à Excideuil. Nous pourrons nous faire notre propre idée et vous en rendre compte. Et en plus comme au bout du compte, nous allons voter pour eux, (vous avez corrigé, nous votons contre les autres) il nous semble que cette approche est légitime, et qui sait nous serons peut être séduits.
Nous irons en temps que Robins des bois, avec nos couleurs Lanouaille recto verso..
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
En avant première, le tract de Cubertafon, qui doit oublier qu'il est maire de Lanouaille.
Il y fustige le sectarisme du Conseil général. Or en tant que 1er vice Président de la Communauté des Communes chargé du développement économique de 2008 à 2014, Aurait- il été mal servi ? A vous de juger !
Lanouaille a obtenu:
L' EHPAD, la chaufferie bois, la réfection de la Mairie pour l'accessibilité des handicapés, la Médiathèque, la réfection de routes et de rues, les travaux d' assainissement de la ville pour 700 000 €.
Il s'est toujours glorifié de la réalisation de ces travaux sur Lanouaille. En fustigeant la gestion socialiste, il reconnait donc implicitement que ces travaux ont été financés par le Conseil Général.
C'est ça les injustices et le sectarisme récurrent ? J'ai l'impression qu'on se moque de nous avec de tels arguments.
S'il considère que ce n'est pas suffisant, pourquoi n'a t-il pas été plus efficace, en tant que 1er Vice Président de la communauté des Communes, chargé du développement économique ?
Il nous ressert des arguments de campagne bateau, qu' on a déjà eu dans les tracts précédents. Leur généralité ne nous donne pas plus d'informations sur la suite du programme.
PS: Très récemment le maire d' ANGOISSE (socialiste) me confiait qu'il lui avait cédé son tour, afin que la rue du petit quartier à Lanouaille soit traitée, de suite, avant une rue d'Angoisse. Plutôt sympa !
Réunion publique du PS à Excideuil
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Comme nous l'avions indiqué dans un billet précédent, nous nous sommes rendus à la réunion publique du PS, et du Front de Gauche, à la mairie d'Excideuil. Nous nous y sommes présentés badgés avec notre appartenance Lanouaille Recto Verso. Nous avons été bien accueilli, à l'instar de tous les invités. La salle était pleine, de nombreux maires et pas de ténor politique extérieur au canton.
Les discours ont été clairs, justification du bilan du Conseil général, précis, programme et engagements des candidats étayés et basés sur l'humanité, la solidarité et l'entraide, au sevice des habitants du canton, en s' engageant à mettre en oeuvre la proximité.
Je ne vais pas détailler le contenu des interventions, sauf à relever l'unité de la gauche pour cette dernière échéance.
Puis à la fin, s'il n'y a pas de question, nous allons prendre un pot.
C'était sans compter sur nous ! J'ai lévé la main, et bonne surprise, on m'a même apporté le micro. Je me suis dirigé vers l'estrade pour faire face au public. J'ai présenté rapidement le site Lanouaille recto verso, et j'ai demandé à mes amis les Robins des Bois de se lever. J'ai parlé de valeurs communes d' humanité, de solidarité et de morale. J'ai aussi souligné que nous avions aussi en commun, les attaques, les menaces en indiquant qu' on aurait bien aimé nous embastiller. je vous passe les détails, (Gilles avait peur que je fasse long) Puis j'ai remercié le public, plutôt amusé, au nom des Robins des bois. Eh bien nous n'avons pas été insulté, et nous avons reçu du public des applaudissements nourris.
Un détail, un monsieur que je ne connais pas, est venu me féliciter, et m'a dit " si je comprends bien vous êtes UMP ?" J'ai corrigé, ancien Gaulliste. Pas UMP Modem. Comme quoi, nous avons été clairs jusqu'au bout.
Les Robins des Bois sont repartis contents.
PS: le pot était très simple, du pétillant et des madeleines. Nous ça nous va bien !
lanouaille-recto-verso
14/10/2016
Ceci est notre dernier billet, la campagne s'arrête ce soir.
Dimanche dernier si l' UDD est arrivé en tête à Lanouaille, c'était la moindre des choses. Le candidat Maire, a soigné son électorat. Les personnes âgées aiment qu'on leur passe la main dans le dos, et qu'on les informe via radio trottoir, en entretenant chez elles la peur du changement.
Lanouaille est tournée sur elle-même, les candidats UDD sont de la même municipalité. La dualité Modem UMP, n'a pas été à leur avantage. Le candidat Cubertafon a un fonctionnement politique d'un autre temps,qui marche encore sur le village, mais à l'échelle du canton, il fallait élargir la stratégie. C'est une des nombreuses causes qui ont placé en tête des suffrages du premier tour, le duo Sedan - Lamonerie.
Allez tous voter Dimanche !
Et en particulier les jeunes, car soyez assurés que les anciens vont y aller car ils ont été largement briffés, et il serait regrettable que vous ne puissiez pas vous exprimer.
Et si vous rencontrez les candidats, demandez leur ce qu'ils ont prévu pour la jeunesse.
Note à tous: le site ne publiera pas et ne prendra pas les commentaires jusqu' à lundi matin.
lanouaille-recto-verso
09/03/2015
Il paraît que notre maire ne contient plus ses nerfs en ce moment. Pourtant quand on a des prétentions politiques, il faut savoir encaisser et plus encore quant on en fait 3 tonnes pour se mettre en avant. Ce site ne plairait-il pas à tous le monde ? Pas grave ; il plait au plus grand nombre : 1200 visites à ce jour, sur le canton. Ce site n'a pas été créé pour un public minoritaire qui, à Lanouaille se croit au-dessus de la "masse", mais pour un public populaire, le plus grand nombre. Souvenez-vous, vous avez crié :
Nous sommes à 15 jours du scrutin, 15 jours pendant lesquels notre maire va serrer des mains, faire des bises, et surtout passer la main dans le dos, méthode bien connue en communication, qui est une façon de pénétrer votre intimité afin de mieux vous influencer.
Focus sur les réunions du conseil
lanouaille-recto-verso
05/03/2015
Témoignage documenté par Gilles EVENE
DES PV ,
Pendant la période qui suit la décision du maire (me retirer mes délégations), lors des réunions du conseil, toutes mes questions sur lesquelles le maire se sent en porte à faux, ne figurent sur aucun PV (compte rendu). Je refuse donc de signer les PV et je demande que soit précisées les raisons de ce refus. Réponse du maire : « C’est moi qui commande, les PV sont sous ma responsabilité, je fais ce que je veux ». Je lui dis : « comment ? Le cas c’est déjà présenté avec d’autres conseillers ; vous avez rajouté leurs questions à la main, le PV a été signé et tout est rentré dans l’ordre. Je demande la même chose, à moins que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne ».Réponse du maire : « non, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ». Par la suite, mes questions parfois gênantes pour le maire, ne seront jamais mentionnées.
La convocation du 29 mai 2009, précise l’ordre du jour : élection d’un délégué titulaire et de 2 suppléants à la communauté de commune, suite au résultat du dernier recensement (la commune aurait dépassé les 1000 hab.) Je rencontre le président de la communauté de commune et lui parle de mon étonnement concernant le nombre de suppléants. Il ne devrait y en avoir qu’un. Il me confirme qu’il y a sans doute une erreur, et me précise que de toute façon le maire à déjà donné le nom du délégué titulaire !... Le soir de la réunion, je dis au maire que ce n’est pas la peine de voter puisque le délégué est déjà nommé. Réponse du maire : « je fais comme je veux, nous allons voter et tout le monde peut être candidat ». Le résultat du vote est sans appel ; nous serons 2 à quitter la séance très en colère dont un avant la fin..
La commission des finances dont je suis membre, a lieu le 19 mars 2010. Je demande à voir les documents comptables qui permettent d’établir les prévisions budgétaires. Colère du maire qui me dit : « Tu dois être le seul conseiller en France à être aussi pointilleux ; on ne va pas y passer la nuit ; si tu veux voir les documents comptables, tu me fais une demande écrite et tu préciseras les postes que tu veux voir ». Je lui réponds : « Dans ces conditions, je ne vois pas à quoi sert la commission, ni ce que je fais là ». Et je quitte la séance. Le maire m’envoie un courrier confirmant ses paroles et moi j’écris à la préfecture en expliquant les faits et en demandant le rôle des commissions. La réponse de la préfecture est claire : « Les commissions doivent pouvoir disposer des documents nécessaires à l’élaboration de leur avis ».
Par la suite, mes questions orales ne figurant pas sur les PV, je décide de les envoyer par mail. Lors de la réunion du 12 Décembre 2011, le maire décidera que certaines de mes questions ne présentent pas d’intérêt et elles ne seront pas jointes au PV. Il terminera la réunion en colère et il aura à mon égard les paroles suivantes : « tu as une culture de poubelle et de caniveau !... » (bis). Serais-je le seul à ne pas connaître cette culture ? Personne ne bronche….
Les délibérations des réunions du Conseil municipal sont publiques, mais chacun sait que personne n'y va. Par contre, elles font l'objet d'un compte rendu, qui aujourd'hui peut être consulté sur le site officiel des mairies. Pour avoir comparé plusieurs compte rendus de différentes mairies, on peut aisément se rendre compte de l'effort de certains dans l'information (pédagogie), et la volonté d'autres de réduire les débats à une conclusion sibylline. Il en est de même, pour les demandes de rajout d'un conseiller, à un PV. Certaines communes s'y plie sans difficulté, c'est la démocratie.
Un autre point est à relever, l'information des conseillers, ce qui a été pointé par la Préfecture. S'agirait-il, ici d'un abus de pouvoir ? La comptabilité est chose publique, le maire en est l'ordonnateur, certes, mais elle reste à la disposition de tous, à plus forte raison des conseillers.
Pour conclure, vous pouvez, comme certains d'entre nous, comparer les compte rendus des conseils, et vous faire votre opinion, et ainsi ne pas avoir le sentiment que nous cherchons à vous influencer.
lanouaille-recto-verso
03/03/2015
ALERTE SUR LE DEPARTEMENT !
C'est ce qu'indique le candidat Cubertafon, concernant les finances du Conseil Général. Il fallait oser, lui il l'a fait ! En matière de finances nous avons le plus mauvais, mais pas gêné, il critique d'abord les autres.
Alors à Lanouaille, après quatre mandats de maire, qu'en est il ?
Alors, convaincus ?
Voyons Payzac maintenant.
Toujours pas convaincus ?
Bien, allez sur ce lien et si vous ne trouvez pas que Lanouaille est le dernier de la classe, avec aucune note au dessus de la moyenne, c'est que vous ne voulez vraiment pas voir !
http://vigiecitoyenne.nouscitoyens.fr/
Comme je prouve ce que j'écris, j'en ai une autre en magasin . Sur la taxe foncière, c'est pas mal non plus.
Pour les experts, le lien complet,
http://www.proxiti.info/taxe-fonciere.php?o=24227&n=Lanouaille
Il est plus facile de raconter n'importe quoi que de faire la démonstration de ses compétences. CQFD
En attendant payons !
Nota: la matière qui nous a été remise ce matin, permet de nombreux autres développements, mais nous allons nous en tenir là aujourd'hui.
lanouaille-recto-verso
02/03/2015
TRIBUNE OUVERTE : témoignage de Gilles, ancien conseiller municipal
J’ai côtoyé le maire de Lanouaille au Comité des Fêtes, pendant de nombreuses années et je croyais le connaitre. Lorsqu’il est venu me chercher en 2008 pour que je fasse partie de son équipe, j’ai hésité puis j’ai fini par accepter. J’étais à la retraite donc disponible et sa proposition m’intéressait : «Tu seras adjoint aux travaux, aux bâtiments municipaux et au cimetière ». Je lui pose la question suivante : « j’aurai quel rang ? » et il me répond : il n’y a pas de 1er ou 2ème adjoint, tout le monde est sur un pied d’égalité ».
Les élections passées, les adjoints nommés, premier couac : la liste n’est pas par ordre alphabétique, il y a donc bien un classement du 1er au 4ème. Lorsque j’en parle au maire, il fait demi-tour et me laisse sans réponse. J’ai compris plus tard, que c’était une forme de reconnaissance. En effet, Lanouaille est une commune de France où le maire a été élu grâce à l’opposition et les adjoints d’aujourd’hui sont issus de cette liste d’opposition.
Afin d’assurer au mieux mes fonctions, je demande à ce que le bureau des adjoints soit équipé d’un ordinateur. De ce poste nous avons accès à la comptabilité ce qui me permet de vérifier les règlements aux entreprises. Un matin, je ne peux pas me connecter ; je fais part de mon problème au technicien de la maintenance informatique et je lui fais une démonstration dans le bureau des adjoints ; c’est alors qu’il me dit : « comment, vous n’êtes pas au courant ? Le maire ne veut plus que vous ayez accès à la comptabilité ! » . Bel exemple de communication et de courage de la part d’un maire!...
Sur sa profession de foi , le candidat Cubertafon se gratifie de fonction de management, et au vu de cet exemple, il n'y a que le terme management qui est moderne, les techniques datent d'autrefois , le mépris du sachant et diviser pour régner. Autre point d'observation, un ordinateur est un outil, aujourd'hui transversal, pour être plus efficace. Ce n'est pas un hochet, remis au mérite ou à celui qui a été gentil. Quant à la comptabilité elle est consultable par tous, sur demande, certes. Alors que peut on vouloir cacher, qui risque de nuire ?
Le conseil municipal et la démocratie
lanouaille-recto-verso
01/03/2015
LES DELIBERATIONS AU CONSEIL MUNICIPAL par Gilles Evène
Les tarifs et les modalités de location de la salle des fêtes sont votés par le conseil municipal et consignés dans un document : dans la période 2008-2012 le montant de la location pour les habitants de la commune était de 190€ avec la cuisine, 160€ sans la cuisine. Le lendemain d’un week-end de location de la salle, les loueurs en colère viennent dire au maire qu’ils ne paieraient pas les 190€ car le lave-vaisselle ne fonctionnait pas. Lorsque le maire m’en parle, je lui fais part de mon étonnement mais lui suggère néanmoins de facturer 160€ (la location sans la cuisine). Il parait satisfait de cette solution ; quant à moi, je contacte notre réparateur d’électroménager. Nous nous rendons à la salle des fêtes pour constater qu’en appuyant sur le bouton de mise en marche tout fonctionne parfaitement. J’en parle au maire qui parait agacé par mon intervention et me reproche de ne faire confiance à personne ( ?..) Le temps passe, la facture n’est toujours pas réglée. J’en parle à nouveau et là le maire se met en colère « ça ne te regarde pas, ne t’occupe pas de ça ». Puis un jour, lorsque j’arrive à la mairie, les secrétaires me disent : « Ca y est la facture est réglée ». Ce à quoi je réponds : « c’est bien, il fallait savoir attendre ». - Mais tu ne nous demandes pas combien ils ont payé ?. « Si vous y tenez, combien ont-ils payé ?» - Le maire a compté la location de l’abri couvert : 65€….
J’oublie de préciser que les loueurs en question sont des proches du maire ; parce que pour les TRES proches, c’est cadeau ! (sans que ce soit voté par le conseil !…)
On ne compte plus les décisions prises par le conseil, et court-circuitées par le maire, sans qu’il ait eu la moindre des corrections, d'en référer aux intéressés. Lors d’une réunion, je lui en fais la remarque. Réponse du maire : « je fais ce que je veux et d’ailleurs, qui dans le conseil ne serait pas d’accord ?» Le maire fait un tour de table, personne ne bronche. « Tu vois ? » me dit-il, fier de sa démonstration de force. Mes relations avec le maire se dégradent ; à plusieurs reprises il me dit : « tu n’as rien compris au fonctionnement d’une commune. Une commune ne se gère pas comme une entreprise mais comme une famille ; il faut savoir arrondir les angles ». Quelques jours après et suivant le contexte, il vous dira le contraire, sans état d’âme. Si vous avez des idées, elles ne sont jamais bonnes. Mais présentées plus tard par le maire, elles sont devenues géniales. Plusieurs fois il me tiendra ces propos : « On tire un trait sur nos divergences, on recommence à zéro, réfléchis bien, la balle est dans ton camps. Si tu fais ce que je te demande, je saurais te récompenser ». J’ai toujours été consciencieux dans mon travail, mais je ne sais pas obéir aveuglément, je respecte les règles. Un jour, il me dira :« puisque tu ne veux pas rentrer dans le rang, tu vas voir ce qu’il va t’arriver »
. Le 5 octobre 2009, par décision du maire, un courrier me précise que le maire me retire toutes mes délégations.
Ce témoignage très documenté, par des pièces justificatives (non présentées ici) montre comment notre maire conçoit le fonctionnement du conseil municipal. On y trouve des récurrences: je fais ce que je veux, je décide des récompenses ou des punitions et ceci à partir de motifs circonstanciels, souvent de faible intérêt. Il s'agit bien d'assoir son autorité par une méthode coercitive ayant pour finalité la pensée unique du despote. Il est à noter depuis 1995 la valse des conseillers et leur mise à l'écart dès qu'ils émettaient l'ombre d'un désaccord avec la pensée directrice. Croyez bien que j'y reviendrai.
Je me permet un rappel. Les conseillers sont des élus, qui nous représentent avec nos diversités. Ce sont eux qui décident, qui parmi eux sera leur maire. Le devoir des conseillers est de s'exprimer de manière démocratique. Et après avoir débattu, on adoptera ou pas tel point de l'ordre du jour.
Un autre point qui me parait intéressant. Une affaire comme celle là n'est pas passée inaperçue pour les habitants de la commune, et pour ma part la communication qui en a résulté, a été volontairement simplifiée pour exempter de tout reproche l'édile local.