J'ai reçu ce courrier, et je le publie car il indique une incompréhension, tout à fait légitime.
" LETTRE A UN AMI
Je suis un électeur de droite et lors des prochaines élections départementales j’avais tout naturellement envisagé de voter pour la liste de droite.
Mais là une question me chiffonne
Je ne veux pas voter pour le « paon » de Lanouaille. Mais si je raye son nom mon bulletin sera nul (comme le candidat).
C’est dommage.
Comment faire ?
1 – ne pas aller voter : NON, nous sommes en démocratie et le vote est important.
2 – voter blanc : NON, ce ne serait pas très courageux.
3 – voter socialiste : pourquoi pas – la gestion du département par les socialistes me convient : les routes sont entretenues, les collèges sont en état, etc …
Bon encore quelques semaines pour réfléchir. "
Lorsque, suite à une indiscrétion, j'ai appris la candidature de Cubertafon au poste de Conseiller Départemental du canton Isle Loue Auvézère, j'ai vérifié auprès du sénateur UMP Mortemousque, qui est un ami, et qui m'a confirmé la réalité de cette candidature. J' avoue que l'alliance Modem (tantôt à gauche, tantôt à droite) UMP, m'apparaissait incohérente. Outre le candidat, pour qui je n'ai aucune estime, et je suis loin d'être le seul, que l' UMP soutienne ce tandem relevait d'une stratégie illisible pour l'electorat de droite. Ce qui est confirmé par Sarkozy (ami du matin, du midi et du soir). Le sénateur Mortemousque, m'a conseillé de contacter Dominique Bousquet, en charge pour l'UMP des candidatures aux élections départementales. La justification de ce dernier était basée sur des alliances pour gagner ! Je lui ai fait savoir que pour notre canton, ils allaient perdre. Je vous passe les développements. Il m'a dit qu'il me rappellerai, mais à ce jour point de nouvelle, et je n'en attends plus.
Quelles sont les erreurs politiques, à mon sens:
L'alliance MODEM UMP que j'ai traité.
Les candidats titulaires, tous les deux de Lanouaille, alors que le canton a doublé de surface. La liste PS ne s'y est pas trompé.
Petite cerise: si la plupart des candidats ont mis la colistière en avant, ce qui s'appelle la galanterie, il n'en est rien de la candidature Cubertafon, qui s'est affiché à la meilleure place, égo oblige. Source le carton A6 distribué récemment.