Ne tapez pas, patience, on arrive ! On a découvert notre nouveau surnom, et il nous plait : Les Robins des bois. C'est bien trouvé, et c'est des jeunes qui nous ont baptisés ainsi. A Excideuil, nous prenions des notes écrites, et quelqu'un s'approche de nous, " Vous prenez pour quel journal, pour quel parti ? Réponse: " Lanouaille recto verso". Éclats de rire, et la personne hilare, mais non ignorante, nous serre la main en nous félicitant.
Maintenant au boulot, il faut analyser tout ça, donc pour patienter un lien avec le détail du canton Isle Loue Auvezère:
http://elections.sudouest.fr/sora_elections_web/pAccueilDep?ele=53&edi=82&the=so#
En France, pas besoin d'en rajouter, les chaînes de TV et radio y ont largement débattu.
Le département:
Le taux de participation élevé, 60 %, qui montre que la Dordogne est un département citoyen, et que ces élections ont concerné nombre d'entre nous.
Une vue globale montre que le PS seul, sans alliance a bien tenu, et se trouve devant le FN.
Pour la droite 6,24 % pour l'UMP seul, 12,23 % pour UDD, 10,18 % pour DVD, et 0,83 % pour l'UDI. On comprend mieux pourquoi ils ont rassemblé.
Anecdotique, le score du Modem 0,65 %, d'où le ralliement opportuniste de Cubertafon Modem, à l'UDD.
Le Canton ISLE-LOUE-AUVEZERE:
Le Parti Socialiste 37, 65 % 2687 voix
L' union des Démocrates Dordogne: 29,45 % 2102 voix
Le Front de Gauche: 16,52 % 1179 voix
Le Front National: 16,38 % 1169 voix
Ces résultats sont encourageants pour le PS, qui devrait pouvoir compter sur une partie de l’électorat du Front de Gauche. On voit aussi que le Front National aura un rôle à jouer. Vont-ils voter blanc, à droite, à gauche ? Il y a bien des statistiques, mais quand les statisticiens sont capables de se tromper de 12 % sur la participation en Dordogne, il vaut mieux rester prudent. Comme le FN est vraiment une clé du résultat final, je dirai qu'ils sont partagés entre deux tendances: l'appartenance et les protestataires d'une politique de droite et de gauche. Personnellement, j'en connais, et des deux camps. Je discute avec eux, car ce sont des citoyens avant tout. A l'heure actuelle, je suis incapable de vous dire, ni pour qui ils iront voter, ni comment.
Résultats de Lanouaille:
Une participation à 74 % difficile de faire mieux. Avec 768 inscrits, 568 votants, 36 votes blancs, et 532 suffrages exprimés.
Cubertafon Mailler UDD: 271 voix 48 %
Lamonerie Sedan PS : 154 voix 27 %
Marchesi Revil FN : 72 voix 13 %
Meynard Pinault FDG: 35 voix 6 %
C'est bien, beau score, sauf que sur 31 communes l'UDD est en tête sur 5 communes et avec un écart beaucoup moins significatif.
Alors essayons de comprendre le score de Lanouaille. Cubertafon a su réunir ses troupes. Contre notre blog qui dérange les inconditionnels, et avec son courrier de dernière minute qui a inquiété nos anciens, (qui n'ayant pas internet, n'ont qu'une information), les tenants du clientélisme, et un radio trottoir intensif. Certains nous disent que s'il n'y avait pas eu le blog, le score aurait pu être plus important, en se référant aux dernières cantonales.
Autre chose qui m'agace. Il faut absolument un conseiller départemental de Lanouaille, à Lanouaille, pour Lanouaille. C'est peut être pour cette raison, qu'il se présente avec un binôme de deux Lanouaillais. Quand il dit également que depuis Mme Lataste, nous n'avons pas eu de conseiller général à Lanouaille, peut être avec un sentiment d'injustice, il oublie ce qu'il doit à Mme Lataste et la dimension et la classe de cette grande dame (médecin DDASS) Ne s'est-il pas rendu compte que le canton avait doublé de surface, et que le conseiller départemental doit défendre l'ensemble du canton. Humour: deux conseillers pour Lanouaille, un pour le bourg et l'autre pour la périphérie.
Maintenant que doit-il faire, pour être élu ? ne comptez pas sur nous pour l'aider. Et puis quelles alliances... et là comptez sur nous pour vous informer.
Les Robins des Bois vous souhaitent une bonne journée.