Union des démocrates, un beau nom pour de vilaines actions. Des politiques qui vendent de la démocratie à tour de bras, et qui n'ont pas un échantillon sur eux. Honteux.
Nous nous sommes rendus à la réunion publique de Lanouaille, comme des Lanouaillais désireux de participer et d'exprimer nos points de vue. Il y avait du monde, mais la tension était palpable . On s'est même rendu compte qu'on était encadré. Le maître de cérémonie, Cubertafon, a présenté la soirée avec les banalités d'usage, comme à Payzac, et indiqué que les questions seraient posées à la fin. Puis, immédiatement, il a donné la parole à son suppléant RESCH. Je me suis levé, pour demander que l'on modifie ce protocole, en indiquant que nous souhaitions un débat au fil des interventions, car les discours sont trop longs, la parole est distribuée d'avance, et surtout pas à nous : à la fin pas de questions , on va boire un coup ! Inutile de préciser que l'expérience de Payzac nous a servi. Resch et Mailler semblaient favorables à cette proposition, puisqu' ils nous ont répondu que ce serait après la présentation des candidats . C'était sans compter sur le grand Chef Cubertafon, qui, malgré nos mains levées, a enchainé les blas blas, et donné la parole à un intervenant de ses amis dans la salle. Nous étions furieux et nous l'avons fait entendre ; si bien que le gentil Docteur Lamassiaude, a bredouillé sur les maisons médicales, de santé, il ne savait plus ! ... Plus cocasse encore, nous avions à côté de nous Mme M., une ultra, qui nous a dit : "si vous voulez parler, levez la main ! " Faudra qu'elle s'achète des yeux, on n'arrêtait pas ! Par contre, dans la salle, nous avons remarqué des auditeurs, assez nombreux, qui ne manifestaient pas d'indisposition à notre égard, mais qui étaient surpris ; je pense qu'ils ne comprennaient pas que l'on nous refuse la parole. Des démocrates du peuple. Pas très malin messieurs les professionnels de la politique, vous avez dû vous rendre compte que les applaudissements était de moins en moins nourris. Puis arrivée triomphale, mais en retard de Dominique Bousquet, le chargé de campagne de l'UMP, à qui servilement on a donné la parole et qui nous a gratifié d'un show sur la cuisine politique. Digne de Master chef, mais indigeste et cynique. Si c'est ça la politique, ça ne donne pas envie. Il s'est certainement trouvé bon, car ces gens là sont imbus d'eux mêmes.
A la fin : "y a t'il des questions ?" Nous étions debout avec Gilles les mains levées, c'était devenu incontournable.
Gilles: " Nous aimerions revenir sur une déclaration faite à Payzac, dans laquelle M. Cubertafon était encensé pour avoir refusé l'indemnité de vice-président de la communauté des communes, c'est faux ! Cette indemnité lui a été refusée pour de bonnes raisons ".
Bousquet: " Mais on en a rien à branler, quelle question !.. vous n'avez rien de mieux à dire ? (en résumé)
Et bien nous, ça nous importe de savoir que celui qui vient chercher nos voix est un menteur. Resch avait d'ailleurs modifié son message sur ce sujet à Lanouaille, en indiquant que Cubertafon était le seul vice-président à ne pas avoir d'indemnité. (Il y en a qui vont voir le site)
Deuxième question de Gilles: " Monsieur Cubertafon, à Payzac, vous m'avez répondu que si je n'avais pas eu accès aux comptes de la commune, c'est que je n'avais pas le sourire de Nathalie Mailler. Je vous repose la question, alors que la préfecture m'a indiqué qu'un conseiller y avait droit,pourquoi ?"
Cubertafon: Le visage au bord de la table, faiblement : "Je ne répondrai pas."
Nathalie Mailler: "Je corrige ce qui a été dit, je n'ai pas accès à tous les comptes et c'est normal."
Bousquet: "Mais c'est quoi, cette bande de connards ? " Avec quelques autres amabilités, qui indiquent son sens aigu du débat politique.Puis s'adressant directement à Gilles " vous êtes un con! "
Très surpris, nous avons laissé croire que nous n'avions pas bien entendu, et Bousquet a renouvelé ses injures avec en prime une mise en scène ridicule de celui qui est prêt à en venir au main.
Puis Cubertafon,exhortant la salle : " Mais applaudissez !"
Nous: " Allez y applaudissez! ....".personne n'a applaudi . Merci c'est pas grand chose, mais ça fait du bien.
Comme nous nous apprêtions à partir, ( pas question pour nous de boire un coup avec de tels malappris ) nous avons été interpellé par madame M. qui nous a prié d'aller aux réunions du PS, puisque nous n'étions pas d'accord. " Madame, nous sommes de droite, mais pas de cette coalition UDD, Modem +UMP, et à ce titre nous avons tenu à le faire savoir, car c'est une réunion publique." Toujours madame M., " on ne va pas se laisser emmerder par quatre opposants." Elle n'a pas bien compté, on était d'avantage, et je lui ai confié en partant :" vous savez madame, nous sommes 1300 sur le canton." A voir sa tête, je pense qu'elle doit encore se poser des questions. Une autre personne, une femme de la garde rapprochée de l'UMP, nous a manifesté sa désapprobation. Nous avons répondu, que la démonstration de démocratie qu'ils nous avaient sevie était une offense à la démocratie.
Pour terminer ce billet je vous livre les questions qu'on nous a empêché de poser :
- Vous dites que vous n'êtes pas politiques, pourtant vous êtes soutenu par l'UMP, Souffririez vous de vos propres contradictions, avec une tête d'affiche UMP MODEM, qui est la seule du département ? Effectivement, comment Cubertafon Modem, peut il se satisfaire de voir son président modem, Mattera combatte Mortemousque UMP, sur Lalinde, si ce n'est par opportunisme ? Et puis, vous n'en parlez pas, mais une fois élus, les conseiller d'une liste deviennent indépendants l'un de l'autre. C'est le législateur qui l'a souhaité. Comment vont-ils voter au conseil départemental ? à droite ? au centre ? à gauche ?
- Vous nous avez répété votre intention de réduire vos indemnités, de ne pas cumuler les mandats. Vous pouvez préciser ?
- Nous sommes favorable à une maison de santé de proximité, si possible proche d'un hôpital. Or cette maison de santé nous a été annoncé comme acquise à Lanouaille aux vœux 2015. Et maintenant ce serait un projet ? Il n'y a pas une manœuvre derrière ? Qui décide réellement de cette attribution ?
- Alors que nos salaires, nos pensions, nos retraites, nos artisans, nos agriculteurs, nos commerçants souffrent, et font avec ce qu'ils ont, vous demandez plus d'efforts sur nos impôts, vous réclamez toujours plus de moyens. L'exemple de Lanouaille est édifiant. Qu'attendez vous pour réduire ces charges, en réduisant, comme nous le faisons, vos dépenses ? Vous vous offusquez sur la réduction de la dotation de l'Etat aux communes ; Vous ferez comme nous, vous apprendrez à faire avec.
- Le fond spécial voirie, spécifique à la commune, va être abondé par quoi ? De nouveaux impôts ? Il nous semblait que c'était la communauté des communes qui en avait la charge. Et nous payons déjà un impôt à la communauté des communes. Pas très sérieux !
Vous avez la parole, à vous d'en profiter, mais ce que l'on peut dire c'est qu'à les voir perdre leur sang froid, nous avons fait un bon bout de chemin et nous sommes fiers des résultats obtenus. Le plus important, vous rendre cette parole qui vous a été confisquée, pour des intérêts qui ne sont pas les vôtres, ni les nôtres.
UNION DES DEMOCRATES DE LA DORDOGNE = MARCHE DE DUPES