TRIBUNE OUVERTE : témoignage de Gilles, ancien conseiller municipal
J’ai côtoyé le maire de Lanouaille au Comité des Fêtes, pendant de nombreuses années et je croyais le connaitre. Lorsqu’il est venu me chercher en 2008 pour que je fasse partie de son équipe, j’ai hésité puis j’ai fini par accepter. J’étais à la retraite donc disponible et sa proposition m’intéressait : «Tu seras adjoint aux travaux, aux bâtiments municipaux et au cimetière ». Je lui pose la question suivante : « j’aurai quel rang ? » et il me répond : il n’y a pas de 1er ou 2ème adjoint, tout le monde est sur un pied d’égalité ».
Les élections passées, les adjoints nommés, premier couac : la liste n’est pas par ordre alphabétique, il y a donc bien un classement du 1er au 4ème. Lorsque j’en parle au maire, il fait demi-tour et me laisse sans réponse. J’ai compris plus tard, que c’était une forme de reconnaissance. En effet, Lanouaille est une commune de France où le maire a été élu grâce à l’opposition et les adjoints d’aujourd’hui sont issus de cette liste d’opposition.
Afin d’assurer au mieux mes fonctions, je demande à ce que le bureau des adjoints soit équipé d’un ordinateur. De ce poste nous avons accès à la comptabilité ce qui me permet de vérifier les règlements aux entreprises. Un matin, je ne peux pas me connecter ; je fais part de mon problème au technicien de la maintenance informatique et je lui fais une démonstration dans le bureau des adjoints ; c’est alors qu’il me dit : « comment, vous n’êtes pas au courant ? Le maire ne veut plus que vous ayez accès à la comptabilité ! » . Bel exemple de communication et de courage de la part d’un maire!...
Sur sa profession de foi , le candidat Cubertafon se gratifie de fonction de management, et au vu de cet exemple, il n'y a que le terme management qui est moderne, les techniques datent d'autrefois , le mépris du sachant et diviser pour régner. Autre point d'observation, un ordinateur est un outil, aujourd'hui transversal, pour être plus efficace. Ce n'est pas un hochet, remis au mérite ou à celui qui a été gentil. Quant à la comptabilité elle est consultable par tous, sur demande, certes. Alors que peut on vouloir cacher, qui risque de nuire ?