Le 9 mars, nous avons formé un groupe pour assister à la réunion publique de l'Union des Démocrates à Payzac . Il y avait peu de monde, 35 personnes, les intervenants et les soutiens étant compris dans le nombre. Une figuration ciblée et cocasse, qui nous a amusés. Peu de gens de Payzac. Nous avons été surpris d'y rencontrer certaines personnes dont le message n'est pas en adéquation avec leurs positions habituelles.
Nous avons bien noté que certains opposants de toujours semblaient rejoindre la liste Cubertafon : calcul !+ recalcul !... Comique !
Les intervenants ont rasé gratuit, en nous abreuvant de propositions qui n'ont engagé que ceux qui les ont crues. Il n'y avait aucune démonstration, aucun chiffrage, aucune cohérence. Déconcertant ! voir affligeant !
Nous avons appris par Resch, que leur liste n'était pas politique, or il nous semble que les élections départementales, sont essentiellement politiques et que leur liste est financée par un parti ( l'UMP ) D'ailleurs, en suivant, un intervenant a martelé qu'il fallait voter à droite.... Comment fait-on ? Le Modem montre qu'il a été à géométrie variable, et il continue dans l’ambiguïté avec le combat Mattera, président du Modem contre Mortemousque UMP.
La tribune nous a fait part de son soutien inconditionnel à Cubertafon, homme providentiel, bien qu'une mise en garde pour l'avenir leur ait été envoyée. La liste de ceux qui se sont engagés à ses cotés et qui ont été trahis et mis à l'écart, est longue. Mais pour le moment, on ne va pas se diviser. Nous avons eu droit à la ritournelle, "il n'y a pas de classement parmi nous, nous sommes tous à égalité" ! Il nous semble bien avoir déjà entendu ça quelque part, et le résultat n'a surpris que ceux qui y ont cru .
Le candidat Cubertafon, nous a également fait part de son intention de réduire le montant de ses indemnités d' élu au conseil départemental. Bien sûr pas de chiffre ! Il a été félicité par ses colistiers comme le vice président de la communauté qui aurait refusée les indemnités : Bizarre ! Les personnes bien informées disent qu'elles lui ont été refusées !... Finalement, dans cette campagne, ceux qui se disent désintéressés parlent beaucoup d'indemnités (dont on ne nous a pas révélé le montant...)
Autre point surprenant, la maison de santé annoncée aux vœux de la mairie de Lanouaille, ne semble plus aujourd'hui qu'une demande forte, mais qui ne peut aboutir sans le concours de l'ARS.(agence régionale de santé ). Le Docteur LAMASSIAUDE s'est efforcé de nous convaincre de la nécessité de cette structure ; pas la peine, nous sommes tous convaincus. Mais en mélangeant dans sa démonstration, la maison de santé, la maison médicale, les cabinets médicaux, nous sommes restés dans le flou. Alors au delà des bonnes intentions, qui décide réellement de l'attribution et de l'implantation d'une maison de santé ? Sujet non défini.
Grand moment sur les impôts ! Trop d'impôts, nous allons les réduire, c'est insupportable. C'est ce que nous disons depuis toujours à Lanouaille, et celui qui pourrait les réduire ne l'a jamais fait !... Mais ailleurs, au Conseil départemental vous allez voir ce que vous allez voir !...
Nous avons eu droit à la liste des priorités de cette équipe, qui ne connait pas encore les compétences des conseils départementaux !...Ce sont donc des voeux, voir des affabulations, où il n'apparait aucune stratégie de réalisation, ni aucune estimation des coûts.
Donc la balle est dans notre camps !...