REVISION de la CARTE COMMUNALE 2016
Nous nous sommes rendus à la mairie, comme de nombreux habitants de Lanouaille, pour examiner la nouvelle carte de notre commune.
Pourquoi une nouvelle révision, puisque la dernière datait de trois ans ? Tout simplement parce que celle-ci avait été refusée par la Préfecture. Il est vrai qu’alors la population n’avait pas été informée comme cette année, et que la copie présentée ne respectait pas les règles de recentrage des zones constructibles, ce qui favorise le mitage du Périgord. En clair il y avait des terrains constructibles un peu partout. En application de la règle des faveurs du prince, certains avaient leurs terrains constructibles, d’autres en étaient exclus. Donc, copie mise au panier par la Préfecture et, à la poubelle plusieurs milliers d’euros.
Alors pourquoi une nouvelle révision, et qui plus est aussi rapide ?
Tout simplement parce qu’en janvier 2017, cette révision passera obligatoirement par la communauté des communes élargie (Pays de Lanouaille et Causse et Rivière) et ça notre Maire ne le supporte pas ! Il veut pouvoir faire ce qu’il veut « chez lui »!(euh ! dans sa commune… !) Et ce sera la dernière fois, qu’il pourra le faire !
Nous ne comprenons pas que la communauté des communes ne soit bonne qu’à financer des projets, si elle n’a aucun droit de regard sur leur cohérence. C’est pourtant ce que souhaite le législateur, et il nous semble que c’est une mesure de bon sens, visant à rééquilibrer les dotations aux différentes communes, et à permettre une application plus neutre vis à vis des particuliers.
Le résultat de cette révision ?
On va nous dire que nous ne sommes pas objectifs !... Mais à la lecture de ce nouveau plan cadastral, nous avons constaté que la réduction des zones constructibles, et leur regroupement, ne sautent vraiment pas aux yeux. (Après comparaison avec l’ancienne carte) Par contre ce qui s’entend bien c’est le nombre important de mécontents.
Exemples : « mon terrain avait obtenu un certificat d’urbanisme, aujourd’hui il ne vaut plus rien !..» « le mien au centre bourg est en terre agricole !.... » « J’ai acheté en ZAC, et on voudrait que je le revende au prix de la terre agricole !... » « mon terrain est déjà construit et je n’ai plus le droit de bâtir !...» etc. … etc.
La liste est longue, et ceux qui se sont déplacés pour rencontrer le commissaire enquêteur, ont pu être correctement informés et ont pu laisser par écrit leurs doléances.
Quant aux projets concernant la commune, nous avons remarqué qu’en peu de temps, certains d’entre eux, comme le supermarché ou la zone photovoltaïque paraissaient moins affirmés. Y aurait-il eu des influences ?
Très contesté, le supermarché à l’entrée du bourg, là où se trouve le couvreur Delage !…. Vu la fragilité des commerces du centre, on peut d’ores et déjà mesurer les conséquences désastreuses pour le bourg. Il y a fort à parier que le petit Casino fermera, suivi par un boulanger et peut être même par le boucher. Il a peut être été fait des promesses à leur endroit, les promesses n’engageant que ceux qui les écoutent… Par contre les grands perdants sont tous ceux qui se rendent à pied ou en vélo pour faire leurs achats, rencontrer des connaissances, profiter d’un service de proximité convivial. Et puis il y a les exemples de Payzac, de Pompadour, qui devraient nous renseigner sur la pertinence de ce projet… Quand à Carrefour, qui aura sûrement fait son étude de marché, que des commerces ferment ne peut être que profitable pour lui. Si l’activité commerciale du centre bourg périclite, c’est un village qui mourra et des habitants qui en pâtiront. Et à l’heure où l’on mesure le bilan carbone, ça ne va pas dans le bon sens. L’avenir nous le dira, mais nous y sommes opposés.
Il nous est indiqué le projet d’un lotissement communal, pou accueillir une progression hypothétique de quatre habitants par an. Sur Lanouaille il y a un nombre significatif de logements à vendre ou à louer, y compris aux HLM où quatre à six logements seraient vacants. L’investissement devrait être lié à une demande donc nous ne comprenons pas cette proposition.
En conclusion, par faute de concertation et de travail en profondeur, la révision de la carte communales est une copie digne de Gribouille, sans cohérence ni réflexion. Mais à quoi pouvions nous, nous attendre ? Un habitant d’ordinaire peu prolixe, pense qu’il s’agit d’un règlement de compte…
Une baffe au passage :
Nous pensions que J. Pierre Cubertafon, qui lors des départementales avait placé le débat politique au niveau des attaques personnelles sur ses adversaires, avait appris que ce n’était pas digne ni payant. Eh bien que nenni, les ragots, les mensonges et autres médisances ont été de sortie à cette occasion. Pour nuire à Daniel Julliot au niveau de ses relations familiales, M. Cubertafon a dit à une personne, que le commissaire enquêteur lui avait dit …que Daniel Julliot avait dit…une vacherie étayée par un mensonge de plus ! Vous le connaissez, non ? Bien sûr le destinataire n’en a pas cru un mot, mais Daniel s’est payé en retour en posant la question au commissaire, devant trois témoins. Alors, si vous voulez jouer ce jeu là, réfléchissez-y à deux fois, car notre réponse sera du même tonneau. Nous allons à notre tour révéler quelques anecdotes bien croustillantes à votre sujet, mais vous nous connaissez, … pas de mensonge ! Que la vérité !... Après si vous voulez vous plaindre en justice, vous connaissez la suite !
Le collectif de Lanouaille Recto Verso.
Bonnes fêtes à toutes et à tous et meilleurs vœux pour 2017