Repas de fin d'année des Aînés ruraux de Lanouaille à la salle des fêtes le dimanche 11 décembre:
J'ai pris ma carte d'adhérent aux ainés ruraux de Lanouaille. Ma femme et moi avons beaucoup de respect pour ce club. A ce titre, nous nous sommes rendus à ce repas de fin d'année, et nous y reviendrons, car nous n'avons pas été déçu: la déco, les menus, le musicien, tout y était et surtout la convivialité qui était l'axe central. Et les "vieux", ils ont la pêche, ils savent s'amuser, et ils ont beaucoup de bon sens. Avec à la clé une chorale, qui nous a gratifié de chansons d'amour, parfois décalées mais trés joyeuses.
Et le repas ...parfait, trés bon, trés fin, et aussi copieux. Ce qui va suivre, sera plus dans l'esprit caustique de nos publications.
En effet, électorat privilégié oblige, le Maire omniprésent présidait la cérémonie. La Présidente Simone Lépingle dont le dévouement et les éloges ne sont plus à faire, a été chaleureusement félicitée par les Ainés. Ces derniers n'ont pas été dupes, en manifestant leur sympathie, aux membre du club, qui oeuvrent pour cette fête.
Donc nous avons eu droit à un Cubertafonesque discours, comme d'habitude, dont nous retiendrons quelques points:
D'abord il a remarqué des têtes nouvelles, à commencer par les nôtres, celles qu'il ne salue pas. On lui a un peu gâché la journée, et nous en sommes satisfaits, d'autant que ses salutations on s'en passe comme il se passe des nôtres. Au moins c'est clair !
Il a précisé que ces réunions des aînés ne devaient pas être des lieux à polémique. Encore un mot brillant dont il ne connait pas la signification: Le terme de polémique désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires ... la réunion des aînés deviendrait-il le siège où s'exercerait ce genre de débat ? A mon humble avis c'est parce que nous étions là.
Il nous a fait savoir qu' après s'être mis d'accord avec Bruno Lamonerie, président de la communauté de communes, Lanouaille allait avoir une maison médicale (terme employé par lui), en soulignant le fait que certains avaient dit qu'il n'y en aurait jamais. Nous avions clairement affirmé qu'il n' y aurait pas de maison de santé, voir nos articles précédents (blog archives) car la maison de santé est du ressort de l'ARS avec un financement de l'Etat. Et pour ceux qui ont la mémoire défaillante, le candidat Cubertafon disait bien maison de santé, et c'est bien sur ce terme précis que nous l'avons contrecarré. Nous avons toujours dit que la maison médicale, financée par la communauté de commune, par la commune et par les locataires était la seule solution crédible. Qu'elle se fasse est une excellente chose pour les habitants de la commune, car elle a pour but d'éviter un désert médical, nous pensons même, que du temps a été perdu.
La communication n'est pas l'information, et maniée par certains, elle devient désinformation. Des dames d'Excideuil nous ont vanté notre chance d'avoir une maison médicale car sur leur secteur, elles n'avaient rien. Nous avons rectifié, en leur indiquant qu'elles allaient avoir mieux, puisque la maison de santé serait bien implantée à Excideuil. Mais est-ce à nous de rétablir la vérité, ou aux politiques ?
Nous avons eu droit au champagne, offert par le Maire, au fleurs offertes par le Maire, aux cadeaux remis par son Eminence, et même à la bouteille de vin remise à titre personnel. Personne n'a été dupe, il parait que c'est pareil ailleurs, nous rajoutons qu'il ne faut pas manquer d'air.
Alors de quoi parlent nos anciens: de leur santé, de l'inquitétude pour leurs enfants et petits enfants,de leurs revenus qui n'augmentent pas alors que tout est à la hausse, en partculier leurs impôts. Mais aussi de leur solitude, souvent due à un veuvage et l'éloignement des enfants, ce qui justifie leur adhésion à des clubs, pour rechercher du lien social.
Mais on a aussi parlé de l'eau à Lanouaille, qui est si bonne, si pure, si ... qu'elle est presque deux fois plus chère qu'à Périgueux. Certainement qu' à Périgueux, l'eau est tout juste potable. Ben voyons !!!
Et puis il y a eu un sujet inattendu: au cimetière de Lanouaille, les fleurs, les pots, tout a disparu ! Volatilisé ! Beaucoup se sont émus, voire trés en colère, et la réponse se trouve où ? A la Mairie, qui a décidé de nettoyer, à cause du gel ...sic. et de tout envoyer à la benne.
Encore une initiative brillante, qui prend les usagers de court. Essayez de vous en souvenir, le moment venu.