Nous avons répondu à l'invitation des voeux du Maire le 9 janvier à Lanouaille. Comme d'habitude, il a parlé seul, aucun conseiller n'a été prié de nous traiter le moindre point, tout pour Néné. Pourtant ne serait-ce que pour les voeux à nos amis anglo saxons, il eut été moins ridicule, en donnant la parole à un conseiller parlant un peu Anglais.
A cette occasion, on nous a présenté notre nouvelle communauté de communes regroupant Causse et rivières (Excideuil) et pays de Lanouaille, et à ce, devant les deux Conseillers départementaux Sedan et Lamonerie, je m'attendais à quelques déclarations piquantes. Que nenni, rien du tout. Le courage c'est par derrière.
Alors je vais vous rappeler quelques dires:
En janvier 2015, le Maire de Lanouaille écrivait:
"viennent s'ajouter les incertitudes liées au projet de réforme territoriale, qui va dans le sens d'une augmentation de la taille des communautés de communes et du renforcement de leurs compétences. J'ai toujours été favorable au principe d'une intercommunalité comme celle à laquelle nous appartenons aujourd'hui, et sans laquelle nombre de projets n'auraient pu voir le jour à Lanouaille. Je suis cependant opposé à un élargissement trop important de celle-ci, tant en nombre de communes qu'en délégation de compétence. .../...Ce lien de proximité disparaîtrait inévitablement si on laissait se développer des supra-communautés
Vous pouvez compter sur moi pour défendre cette position. "
Nous avons appris que lorsqu'il dit ça, tout est à craindre. Cette décision appartient aux service de l' Etat, qui laisse les communes faire le montage dans le respect de leurs convictions, et il valait mieux travailler ensemble sur un bon projet, que de faire de l'anti-jeu. D'ailleurs les élections départementales nous ont montré la voie et le regroupement des Régions l'a confirmé.
Bon, il a défendu sa position, et bien sûr, c'est perdu.
Et là où on ne l'attendait pas c'est la suite. Lisez et ne tombez pas de la chaise, on me l'avait dit, mais je ne croyais pas qu'il l'écrirait.
Séance du 27 novembre:
Fusion de la communauté de communes du pays de Lanouaille et de la communauté de communes Causses et Rivières en Périgord
"Le conseil municipal approuve ces arguments mais regrette vivement que la fusion ne concerne que ces deux intercommunalités. Un regroupement avec la communauté de communes du pays Thibérien et la communauté de communes de Jumilhac le Grand apparaissait opportun.../
Je croyais qu'il était opposé au regroupement de deux communautés et maintenant il en veut quatre. Mais là aussi, c'est acté, et ses regrets n'y pourront rien changer, (chanson) et dans les deux cas il est refait.(pour la rime)
A la prochaine édition pour la maison de santé de Lanouaille, dont on a encore parlé. Incorrigible !!!