Dernièrement une habitante de Lanouaille, voulait faire quelques photocopies. Mais impossible, depuis la fermeture de la Maison de la presse et la suppression du service à la Poste, il n'y a plus rien. Alors, elle s'est adressée à la Mairie, et a essuyé un refus poli. Ceci est un exemple qui n'est pas unique, puisque plusieurs personnes nous ont dit être obligées d'aller à Saint Yriex ou à Excideuil pour avoir des photocopies. Je me permets de souligner que pour le consommateur de Lanouaille, c'est une occasion supplémentaire de faire ses courses à l'extérieur.
Si je peux comprendre, je trouve que l'on ne se met pas au service des habitants de la commune, et ce n'est pas nouveau. Pourquoi ne pas envisager ce service, qui pour quelques pièces satisferait une majorité. Non pas gratuit car ce ne serait pas juste de plomber le budjet de la commune. (même si pour certains privilégiés ce service est gratuit)
La municipalité fait preuve d'une générosité rare, à l' égard des camping caristes. (le prix de leurs véhicules incite-t-il à la compassion?)
Mais j' y reviendrai avec un article documenté et détaillé.
Alors Monsieur le Maire, faites un geste en faveur de votre électorat, geste qui ne vous coûtera rien, et qui rendra service à la population. Et surtout ne croyez pas que vous allez être submergé de demandes, car s'il y avait un marché d'autres s'en seraient emparé.
Comme quoi on nous lit, réponse de la Mairie:
"Je tiens à dire que l'article sur les photocopies à la mairie est totalement faux : nous faisons les photocopies gratuitement à tous les habitants de Lanouaille depuis la fermeture de la presse. De plus, nous faisons également les photocopies des personnes extérieures de Lanouaille en leur indiquant qu'il serait souhaitable d'aller à leur mairie car notre service est réservé principalement à nos administrés."
Ma réponse à ce courrier:
"Je te remercie pour cet éclaircissement, et je vais m’empresser de communiquer sur le blog. Ceci prouve que la communication ne passe pas, et même qu’il doit y avoir des loupés au niveau du service. Car cette information m’a été communiquée Jeudi, dans un commerce de Lanouaille, et ce n’est pas la première fois. Par contre , s’il y a gratuité ça génère des abus, c’est injuste, et en matière économique cela s’appelle du coulage."
Quoiqu'il en soit, les choses sont claires pour tous, nous pouvons faire nos photocopies à la Mairie. Qu'on se le dise !
Si nous sommes opposé à la gratuité, c'est que le coulage et les abus seront payés par le contribuable, et nos impôts sont déjà au plus haut.
.