Vous l'avez vu celle là, c'est dur de la louper. Bien sûr, c'est contraire à la réglementation en vigueur, concernant les panneaux de signalisation d'information locale. (Arrêté du 11 février 2008)
J'ai contacté les services de la Préfecture, qui m'ont donné raison. Ces mêmes services ont contacté le Maire de Lanouaille, pour comprendre, et que cette bourde soit corrigée.
" Après recherche, il a été dit que le propriétaire des gîtes après échange avec le maire se serait trompé dans sa commande de panneau et que le maire aurait consenti de façon provisoire la pose du panneau pour ne pas le pénaliser dans sa saison touristique;
il est prévu de signaler cette activité dans le cadre de la SIL (signalisation d'intérêt local) par l'apport d'une réglette réglementaire sur les potelets existants; donc tout devrait rentrer dans l'ordre.."
Je note qu'"il" s'est trompé, pas moi le Soleil de Lanouaille, qui comme d'habitude fait porter la responsabilité des erreurs à d'autres (secrétaires, conseillers, etc) Mais alors, qui a décidé de poser ce foutu panneau, pas conforme, si ce n'est le Maire en personne. Et pourquoi ? Est-ce un accès de bonté inhabituel, ou tout simplement d'un traitement particulier réservé à ses amis. Je pense tout simplement, qu'il ignorait totalement cette règlementation. En effet, il eut été plus simple de définir le panneau au propriétaire des gites, ce qui lui aurait évité de se tromper et d'économiser au passage le prix de cet énorme panneau.
Je rappelle donc: les panneaux relatifs à la signalisation d'information locale, panneaux de direction de petite taille, que les Maires pourront utiliser pour valoriser les commerces et services de leur commune de manière organisée et rationnelle, afin de limiter l'impact sur l'environnement urbain.
On peut, pour faire joli et utile, affecter des couleurs thématiques aux panneaux: blanc municipalité, bleu commerces, marron hôtels. Certains penseront que je pinaille, mais la règlementation n'est pas à géométrie variable, et ici, c'est moche et qui plus est, sème le doute pour celui qui cherche sa route à un carrefour pas trés sécurisant.
Il y a aussi quelque chose qui me dérange, c'est d'avoir à disposition des services préfectoraux gratuits, prêts à vous conseiller, dont on se passe, tellement on est garanti de faire ce qu'on veut, et que ç' est focément indiscutable.
Audiard: Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
Pour finir, j'attends que les choses rentrent dans l'ordre et si cela ne va pas assez vite, j'informerai de nouveau la Péfecture.
PS: Si des commerces sont intéressés d'avoir leur propre petit panneau, qu'ils ne s'en privent pas, il n' y a pas de raison !!!
Comme si on n'avait pas compris le deuxième panneau à 50 m.
Informations de M. X (personne qualifiée à qui nous garantissons l’anonymat)
Oui, ces panneaux publicitaires déguisés en panneaux directionnels, ne sont pas conformes à la réglementation actuelle, et ils doivent être retirés. Comme l’indique les services de la Préfecture DDT, ils doivent être remplacés par des signalisations d’initiative locale, pour éviter toute confusion.
Pour réduire le danger lié à la multiplicité des panneaux, distracteurs de conduite, tous les panneaux ne doivent être placé qu’aux endroits où l’on tourne, ce qui condamne notamment celui de gauche.
La plupart des villes ont adopté un code couleur pour les petits panneaux locaux. Entre autre, marron pour les hébergements et restauration qui s’avèrent très utiles lorsqu’un usager de la route cherche ce type d’établissement.
La question que l’on doit se poser : en tant que Maire d’une commune, pour multiplier de telles erreurs, il y a forcément un intérêt. Lequel et il profite à qui ?
Fin de l'épisode:
Les panneaux en cause ont été remplacés par des panneaux d'initiative locale réglementaires. Il va de soi que c'est grâce ) notre perpicacité que cette réglementation a été respectée. Il nous a fallu contacter par trois fois les services de l'état, mais sachez le, nous ne lâchons jamais rien. Alors il est facile de dire LRV dit n'importe quoi, mais jusqu'à présent jamais personne n'a pu le prouver. Cet exemple s'ajoute à la liste déjà longue, et nous nous faisons un devoir de dire la vérité. L'affirmation : "je fais ce que je veux dans ma commune" prend du plomb dans l'aile, et nombreux sont ceux qui râlent devant des décisions non concertées qui les impactent. Donc, il y a du progrès., et dans notre démarche il y a encore du boulot.
Ci-dessus les panneaux modifiés. Nous considérons pour nous l'affaire close, bien que la double indication à droite et à gauche soit commentée, ainsi que la localisation de la Jarousse que certains situent à Angoisse. De même des voix s'élèvent en disant: "si tout le monde réclame son panneau, ça va être n'importe quoi."
Nous répondons à ces dires, nous LRV nous avons fait le job, donc de votre côté réclamez ... si vous ne savez pas à qui, nous sommes prêts à vous renseigner.