Créer un site internet

Montrez moi le chemin, je verrai la "lumière"

Le 03/09/2016 15

Dans Billets du Blog

Sil 2

Vous l'avez vu celle là, c'est dur de la louper. Bien sûr, c'est contraire à la réglementation en vigueur, concernant les panneaux de signalisation d'information locale. (Arrêté du 11 février 2008)

J'ai contacté les services de la Préfecture, qui m'ont donné raison. Ces mêmes services ont contacté le Maire de Lanouaille, pour comprendre, et que cette bourde soit corrigée.

" Après recherche, il a été dit que le propriétaire des gîtes après échange avec le maire se serait trompé dans sa commande de panneau et que le maire aurait consenti de façon provisoire la pose du panneau pour ne pas le pénaliser dans sa saison touristique;
il est prévu de signaler cette activité dans le cadre de la SIL (signalisation d'intérêt local) par l'apport d'une réglette réglementaire sur les potelets existants; donc tout devrait rentrer dans l'ordre.."

Je note qu'"il" s'est trompé, pas moi le Soleil de Lanouaille, qui comme d'habitude  fait porter la responsabilité des erreurs à d'autres (secrétaires, conseillers, etc) Mais alors, qui a décidé de poser ce foutu panneau, pas conforme, si ce n'est le Maire en personne. Et pourquoi ? Est-ce un accès de bonté inhabituel, ou tout simplement d'un traitement particulier réservé à ses amis. Je pense tout simplement, qu'il ignorait totalement cette règlementation. En effet, il eut été plus simple de définir le panneau au propriétaire des gites, ce qui lui aurait évité de se tromper et d'économiser au passage le prix de cet énorme panneau.

Je rappelle donc: les panneaux relatifs à la signalisation d'information locale, panneaux de direction de petite taille, que les Maires pourront utiliser pour valoriser les commerces et services de leur commune de manière organisée et rationnelle, afin de limiter l'impact sur l'environnement urbain.

Sil 1

On peut, pour faire joli et utile, affecter des couleurs thématiques aux panneaux: blanc municipalité, bleu commerces, marron hôtels. Certains penseront que je pinaille, mais la règlementation n'est pas à géométrie variable, et ici, c'est moche et qui plus est, sème le doute pour celui qui cherche sa route à un carrefour pas trés sécurisant.

Il y a aussi quelque chose qui me dérange, c'est d'avoir à disposition des services préfectoraux gratuits, prêts à vous conseiller, dont on se passe, tellement on est garanti de faire ce qu'on veut, et que ç' est focément indiscutable.

Audiard: Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.

Pour finir, j'attends que les choses rentrent dans l'ordre et si cela ne va pas assez vite, j'informerai de nouveau la Péfecture.

PS: Si des commerces sont intéressés d'avoir leur propre petit panneau, qu'ils ne s'en privent pas, il n' y a pas de raison !!!

 

P9067895

 

Comme si on n'avait pas compris le deuxième panneau à 50 m.

Informations de M. X (personne qualifiée à qui nous garantissons l’anonymat)

Oui, ces panneaux publicitaires déguisés en panneaux directionnels, ne sont pas conformes à la réglementation actuelle, et ils doivent être retirés. Comme l’indique les services de la Préfecture DDT, ils doivent être remplacés par des signalisations d’initiative locale, pour éviter toute confusion.

Pour réduire le danger lié à la multiplicité des panneaux, distracteurs de conduite, tous les panneaux ne doivent être placé qu’aux endroits où l’on tourne, ce qui condamne notamment celui de gauche.

La plupart des villes ont adopté un code couleur pour les petits panneaux locaux. Entre autre, marron pour les hébergements et restauration qui s’avèrent très utiles lorsqu’un usager de la route cherche ce type d’établissement.

La question que l’on doit se poser : en tant que Maire d’une commune, pour  multiplier de telles erreurs, il y a forcément un intérêt. Lequel et il profite à qui ?

Fin de l'épisode:

Les panneaux en cause ont été remplacés par des panneaux d'initiative locale réglementaires. Il va de soi que c'est grâce ) notre perpicacité que cette réglementation a été respectée. Il nous a fallu contacter par trois fois les services de l'état, mais sachez le, nous ne lâchons jamais rien. Alors il est facile de dire LRV dit n'importe quoi, mais jusqu'à présent jamais personne n'a pu le prouver.  Cet exemple s'ajoute à la liste déjà longue, et nous nous faisons un devoir de dire la vérité. L'affirmation : "je fais ce que je veux dans ma commune" prend du plomb dans l'aile, et nombreux sont ceux qui râlent devant des décisions non concertées qui les impactent. Donc, il y a du progrès., et dans notre démarche il y a encore du boulot.

 

Panneaux la jarousse sur potelets

Ci-dessus les panneaux modifiés. Nous considérons pour nous l'affaire close, bien que la double indication à droite et à gauche soit commentée, ainsi que la localisation de la Jarousse que certains situent à Angoisse. De même des voix s'élèvent en disant: "si tout le monde réclame son panneau, ça va être n'importe quoi."

Nous répondons à ces dires, nous LRV nous avons fait le job, donc de votre côté réclamez ... si vous ne savez pas à qui, nous sommes prêts à vous renseigner.

 

Commentaires

  • Paul Hohon

    1 Paul Hohon Le 17/11/2016

    Bonjour,
    Les panneaux ont été remplacés par des panneaux "aux normes".
    Etonnant que le ou les administrateur(s) de ce blog n'ai pas relayé l'information avec des nouvelles photos.
    Il doit être plus intéressant/plaisant de pointer du doigt des dysfonctionnements plutôt qu’apaiser les choses en indiquant un retour à la normale...
    Paul.
    lanouaille-recto-verso

    lanouaille-recto-verso Le 20/11/2016

    Il est exact que les panneaux ont été remplacé et c'est une chose normale, avant ça ne l'était pas. C'est quand même grâce à Lanouaille recto verso que cet affichage illégal est rentré dans la norme, et ça vous ne le pointez pas non plus. Il aura fallu que nous intervenions à trois reprises au niveau des services de l' état. Ce fut quand même long, et lorsque de telles erreurs sont commises, il y lieu de les corriger de suite. Nous ne croyons pas que si vous vous placez dans une situation identique, on vous donnera autant de temps. Pour conclure, et nous reprenons les propos du responsable de la Jarousse, il a attendu 5 ans pour ne pas avoir la bonne procédure. Peut être aussi que c'est de notre faute.
    Si nous aussi nous avons pris notre temps, nous sommes des bénévoles, mais soyez sûr que nous allons publier cette nouvelle victoire de Lanouaille Recto Verso.
  • LOUX

    2 LOUX Le 07/10/2016

    Bonjour, je suis Olivier LOUX le propriétaire du Moulin de la Jarousse.
    Pour répondre rapidement à votre question, le seul intérêt pour le maire de Lanouaille était de tenir sa promesse donnée il y a des années lors d'une réunion sur le tourisme à l'OT. Suite à de nombreux commentaires de commerçants du bourg qui renseignaient régulièrement sur la direction du Moulin, j'avais fait la demande de panneaux directionnels et non publicitaires.
    Pour information, c'est moi qui ai commandé et payé les panneaux et je tiens à vous rassurer, je n'ai pas eu de traitement particulier puisque j'ai attendu 5 ans et plusieurs réunions avant d'avoir le feu vert.
    Pour mettre fin à des bavardages de village, des réglettes réglementaires sont en commande et remplacerons dès réception les fameux panneaux sur les potelets existants.
    lanouaille-recto-verso

    lanouaille-recto-verso Le 11/10/2016

    Merci de votre réponse, qui nous éclaire, malgré le fait que ces panneaux directionnels ne soient pas autorisés. Pour le reste nous savions que vous aviez payé vos panneaux. Si vous aviez été mieux conseillé, vous auriez évité une dépense inutile et probablement une contre publicité. Il s'agit d'une règle qui a pour but de réduire les distracteurs de conduite, et si le conseil vous autorise la réglette, pensez à la couleur marron, qui permet à l'usager de repérer rapidement les services de restauration ou d’hébergement. LRV à votre service et à celui des citoyens.
  • Tony L

    3 Tony L Le 01/10/2016

    Pas besoin d'aller bien loin. Je m'amuse maintenant à vérifier. A Saint Yriex, c'est correct et lisible. Donc le bonnet d'âne est décerné à Lanouaille !
  • A. Bastry

    4 A. Bastry Le 28/09/2016

    Lecteur de LRV, je suis étonné que les soutiens du maire, parlent de tout sauf du sujet. Il faut croire ici que les panneaux leur ont plu, ou bien qu'ils ne se permettraient pas de mettre en cause une irrégularité venant de leur camp. Personnellement c'est la première fois que j'écris un commentaire. Les panneaux m'ont surpris, et c'est LRV qui m'a informé de la règlementation en vigueur. Curieux quand on se veut le grand donneur de leçons. J'ai, comme d'autres vérifié, ce qui était appliqué dans d'autres communes. Brantôme, Mareuil, Biron, etc, Sarlat un modèle à copier. Je n' ai pas vu ce que l'on voit à Lanouaille. Les proches du maire auraient du à minima lui dire de retirer les panneaux.
  • JF BROUILLAC

    5 JF BROUILLAC Le 26/09/2016

    Message à l'attention de BANDIT MANCHOT :
    Pour ta gouverne, l'expression "bandit manchot" désigne une vulgaire machine à sous de casino, tu sais le truc qui fais beaucoup de lumières, beaucoup de bruits, qui rapporte peu sauf à son propriétaire, quand on appuie sur le manche... De là à dire que tu t'y prends comme un manche pour t'exprimer sur ce blog.....
    Avant de te poser en donneur de leçon, sur la notion de Pravda, qui signifie "vérité" ou "justice" en russe, commence par divulguer ton identité, montre nous que tu as du cran, du courage, des c.....
  • bandit manchot

    6 bandit manchot Le 19/09/2016

    Je constate que mon dernier commentaire n" à pas été publié? Vous contentez vous de ne publier que les commentaires qui vous sont favorables? Pour des gens qui se disent démocrate votre blog ressemble plutôt à la pravda ??
    lanouaille-recto-verso

    lanouaille-recto-verso Le 21/09/2016

    Cher banditmanchot, si nous avons pris du temps à te publier, c'est que nous avions des vérifications à faire sur ton identité. (adresse IP de ton ordi) En effet comme tu es un grand courageux tu te planques derrière un pseudo, ce qui est autorisé sur le site, mais tu oublies de renseigner ton mail ou ton nom, ce qui est qui est obligatoire et qui n'est pas publié sur le site. Tu auras remarqué que nous n'avons pas peur de donner nos noms, et nos adresses mail. Au fait tu as peur de quoi ? Après les lettres anonymes, les billets anonymes, c'est ça votre morale, votre façon de faire ? Ce n'est pas très joli tout ça. Nos lecteurs apprécieront surement les méthodes employées. Continuez, vous salissez vous même votre image.
    PS: Ne t'inquiète pas, tu seras publié, et tu vas même faire l'objet d'un billet rien que pour toi ! Heureux homme !
  • bandit manchot

    7 bandit manchot Le 11/09/2016

    Vos commantaires sont nuls vous le.s déçus du pouvoir lanouaillee
    lanouaille-recto-verso

    lanouaille-recto-verso Le 12/09/2016

    C'est votre droit de juger ainsi, car le vôtre est brillant et surtout documenté. Si vous croyez que nous sommes des déçus du pouvoir local, vous ne nous avez pas bien compris, et ce que nous dénonçons est une gestion du pouvoir qui n'est pas égale pour tous, et pas toujours dans l'intérêt de la commune. (comme ici)
  • Gilles Evene

    8 Gilles Evene Le 07/09/2016

    Au couple de Lanouaillais, non pas vous, vous êtes différents, mais à ceux qui n’ont pas encore compris : Si vous souhaitez avoir les faveurs de la municipalité, un petit conseil, léchez les bottes, ne contredisez pas, dites : vous êtes le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et vous serez dans les « petits papiers » de sa majesté ». Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux avantages entre autre, tarif réduit pour la location de la salle des fêtes et abri couvert, voir gratuité…Un habitant de la commune, président d’une association dans une commune voisine loue la salle des fêtes de Lanouaille fin 2015. Le jour du règlement, sa majesté royalement « JE t’en fais cadeaux » (Façon d’acheter les voix) Si cette façon d’agir, de gérer la commune convient aux magouilleurs, elle ne convient pas aux administrés droits et honnêtes…
  • JF BROUILLAC

    9 JF BROUILLAC Le 05/09/2016

    A quand le panneau MAIRIE avec la mention "Maire insolite" juste en dessous ?
  • Couple de Lanouaillais

    10 Couple de Lanouaillais Le 05/09/2016

    Nous avons assisté visuellement à la pose de ce panneau, qui nous a surpris, et par des employés municipaux, qui plus est. Nous ne savions pas que la municipalité travaillait pour le privé. Nous espérons qu'en prime le panneau n'a pas été payé par nous.
    Bravo à Lanouaille Recto Verso pour votre perspicacité !
  • Gilles Evene

    11 Gilles Evene Le 04/09/2016

    Attention à la lumière et au soleil : c’est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup paraissent brillants avant d’être cons…

Ajouter un commentaire

Anti-spam