Créer un site internet

Billet d'humeur

Le 14/06/2016 1

Dans Billets du Blog

Lanouaille recto-verso permet à qui le souhaite de s’exprimer, et son dernier succès, 1053 visites de l’article « on ne nous dit pas tout » nous conforte sur le partage de nos pages.

Le charpentier en rogne MSPJL

Résident à Lanouaille depuis 1979, j’ai reçu le bulletin municipal tous les ans, lequel à bien évolué. Mais en parcourant par hasard le bulletin municipal de Saint Médard d’Excideuil, la surprise fut de taille. Pas d’articles à la seule gloire du Maire, des photos où le Maire n’est pas systématiquement représenté, quelle modestie. Pas non plus d’historique sur Saint Médard.

A Lanouaille, on nous parle de l’église et de ses très chers travaux, justifiés par une rétrospective qui nous ferait croire que c’est un trésor de l’histoire. On y rappelle le Maréchal Bugeaud, certes l’homme le plus important de Lanouaille, mais en omettant sur son parcours historique quelques zones, pour magnifier l’homme. Un abus du beau, du propre, au détriment des vérités les plus élémentaires, une habitude dans la communication municipale.

Retour au bulletin municipal de Saint Médard :

  • sur la deuxième page un sommaire et le mot du maire sobre, émouvant, abordant avec sincérité les problèmes concrets de la commune.
  • En tournant les pages, surprise, toutes les séances du conseil municipal de l’année 2015, avec des explications (nous ne sommes pas habitués), les votes détaillés, et un conseil municipal qui autorise le Maire à mettre en œuvre les démarches pour faire aboutir lesprojets programmés.
  • Autre surprise page 21 sur les 46 pages du bulletin, la seule photo du Maire, où il est question de l’école. (encore faut il savoir que c’est le Maire, ce n’est pas indiqué) Quelle modestie !

Alors pour les programmateurs et éditeurs du bulletin municipal de Lanouaille, il serait bon de s’en inspirer, ainsi tout le monde saurait où passe notre argent. Combien nous coûte réellement la chaufferie bois, les travaux sur l’église et ses abords, le presbytère, l’électricité et l’eau des camping-cars, le fleurissement de la commune, le bulletin municipal, etc.……

Donc, à Monsieur le Maire qui décide de tout à Lanouaille, de faire évoluer le bulletin municipal, mais aussi ses pratiques, dans un souci de simple bon sens.

Il serait bien que les personnes, comme moi, disent ce qu’elles pensent, car il n’est pas trop tard pour réagir. « Vive Lanouaille Recto-Verso »

MSPJL

Commentaires de Lanouaille recto-verso :

Nous avions publié un billet comparant le bulletin municipal de Saint Yrieix la Perche et celui de Lanouaille. Il apparaissait clairement que la mégalomanie de l’un s’opposait à la modestie de l’autre. Faut-il être modeste pour réussir, puisque l’un est maire apprécié et député, ou imbu de son image et ramasser deux vestes comme conseiller général ou départemental. Bon c’est facile, vous avez la réponse, mais pour la preuve par neuf regardez quels ont été les élus.

Pour ce qui vous fâche sur les choix des travaux, leurs coûts, ce qui n’est pas fait (extérieurs en mauvais état, trottoirs dangereux, gravillons non balayés en fin de chantier, dotations aux associations, utilisation d’équipements communs, etc.) nous enquêterons et nous vous rendrons compte.

Nous revenons sur la communication externe de la municipalité notre village, et nous l’avons comparé à d’autres localités.

Les délibérations du conseil municipal :

  • Elles sont affichées sur le panneau municipal. Au milieu de tout un tas d’informations et bien sûr, elles ne restent que peu de temps.
  • Elles sont publiées sur le site internet de la municipalité. On est au 21èmesiècle. Alors mes amis cherchez-les, on dirait que tout est fait pour qu’elles ne soient pas accessibles. Tantôt sur documents, au milieu d’autres information, tantôt en tout petit sur conseil municipal et là vous n’avez que 2016. Si vous voulez les enregistrer, il vaut mieux maîtriser le téléchargement. Bon courage !
  • Les délibérations sont quasiment toujours sans explications, ni justifications, ce qui nous permettrait pourtant de comprendre tel ou tel choix. Comme nous n’avons pas été consulté avant, normal, pourquoi serions nous gratifié d’un semblant d’éclaircissement après. De quoi se mêle le peuple !!!

 

 

 

Commentaires

  • Gilles  Evene

    1 Gilles Evene Le 17/06/2016

    C’est de notoriété publique les habitants préfèrent l’histoire de la commune, peu importe de savoir comment sont utilisés leurs impôts. Ils préfèrent voir leur gourou se mettre en valeur, et peu importe les comptes rendu des réunions du conseil où seules les idées qui mettent en valeur sa majesté figurent, (remarques pertinentes sur les cadeaux accordés aux amis, ignominie dans des décisions sont bien sur interdits..). Le bulletin municipal est le reflet de la pensée unique, du tape à l’œil, du savoir paraitre, complètement différent du savoir être et de l’ETRE, et cela arrange bien la majeure partie des conseillers ( ont-ils leur mot à dire ) qui seraient dans l’incapacité de répondre aux questions des administrés sur les orientations budgétaires, les subventions versées à certaines associations , les décisions du conseil…….,si celles-ci figuraient sur ce bulletin.

Ajouter un commentaire

Anti-spam