Des concitoyens de Lanouaille nous interpellent: il y a des migrants sur le stade de foot de Lanouaille ! Ils nous montrent des photos !
L'affaire parait sérieuse ! Certains y voient un calcul: ça rapporte 1000 € par migrant, et comme on sait que le Maire est prêt à tout pour franchir le cap des 1000 habitants.!!...
Lanouaille Recto Verso, n'écoutant que son courage, décide de dépêcher ses plus fins limiers pour faire la lumière sur cette ténébreuse affaire. Nous nous rendons sur le site, et en fait de migrants, nous nous entretenons avec des ramasseurs de pommes, une dizaine, espagnols, un chilien, et une bretonne. Ils sont très contents d'être là, car ils ont tout : sanitaires, eau, electricité, le confort moderne ! Ils sont très sympas, ils confectionnent des bijoux fantaisie tout en cuisinant. Ils nous indiquent leurs employeurs, mais insistent sur le sésame: c'est le Maire qui nous a donné l'autorisation ! Curieux, nous leur demandons s'ils payent quelques écots ? " Mais non c'est entièrement gratuit, sauf que si il y a un match de foot il nous faudra nous faire tout petits" . On connait la générosité de nos élus, surtout avec nos deniers, mais là on est attendri. Ce ne sont pas des nantis, ils sont gentils. Et puis, quand on compare avec les campig-caristes, faut être juste. Braves gens de Lanouaille, dormez en paix, nous veillons !...
Malgré tout, un élu nous a fait savoir que cet arrangement n'était pas normal. Ces employés saisonniers doivent être pris en charge par leur employeur et en aucun cas par la commune, ni par toute autre collectivité. Certains employeurs assument cette contrainte, d'autres s'en affranchissent, mais ça c'est une autre histoire...
Et maintenant, il fait froid, alors...
Dernières nouvelles:
Nous avons été contacté par Mme LECLERC qui nous a fait savoir que 8 des cueilleurs étaient employés sur sa propriété. Quid de ceux qui n'étaient pas chez elle ? Ils ont tous un contrat de travail en règle, ce qui a été vérifié par l'inspection du travail. Pour l'hébergement, comme sa structure ne permet pas de les acueuillir conformément à la loi, elle a sollicité la Mairie de Lanouaille, et obtenu l'autorisation, que ses employés occupent l'espace du club house du foot. Elle nous fait savoir que pour ses 8 employés, elle reversera 10 €, car elle ne trouverait pas normal de ne pas dédommager la commune, mais contre facture ce qui va de soi.
Le Maire en presonne, s'est rendu chez elle pour lui demander l'expulsion immédiate de ses employés du terrain de foot. Je dis oui, et après je dis non, ce n'est pas cohérent. En tout cas nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas de leur faute. Ce qui aurait du se faire c'est qu'un contrat de mise à disposition de l'espace soit conclu entre la Mairie et l'employeur. Cela garantissait, les questions d'assurance et les contreparties financières, entre autres. Car imaginons que l'un se blesse, ou que l'autre mette le feux, on fait quoi ?
Notre rôle n'est pas de dire à la Mairie ce qu'elle doit faire, c'est toujours mal reçu, mais dans ce cas précis, force est de constater qu' elle pourrait s'inspirer de nos remarques.
PS:
Cet article a généré du flux, et les commentaires sont édifiants. En effet, la démonstration est faite pour établir les réelles responsabilités. Dire aujourd'hui que, c'est de la faute à Lanouaille recto verso, ou jeter une quelconque responsabilité sur les employeurs, est une triste habitude à laquelle nous sommes habitués. Arrêtez de vous dédouaner, en qualifiant les autres de c..., car à la fin on est toujours le c.. de quelqu' un autre. Apprendre des autres, est une forme de progrès, la collégialité est une manière de gouverner qui présente bien des avantages. Pour finir, imaginons que les impôts s'emparent de cet exemple, nous pourrions leur donner du grain à moudre. Faut pas trop nous chercher, on pourrait bien nous trouver, même avec une menace de plainte .