Dès vendredi 12 mai, nous apprenions que Cubertafon était pressenti comme candidat Modem aux législatives. Le lundi 15 mai l’intéressé déclare l’apprendre par la presse, mais dit ne pas être candidat. Comme nous savons qu’il ne faut pas le croire, nous avons commencé à creuser. Allait-il y aller en tant que Modem, son parti, avec aucune chance de l’emporter, ou allait-il rejoindre ses anciens amis de droite avec qui il avait fait alliance pour les départementales, afin de reprendre une veste, ou encore bénéficier d’accords du Modem avec En Marche ? Malgré le grand écart que cela représente, cela restait une possibilité, car on sait qu’en matière de rigueur politique, rien ne l’arrête.
Des indiscrétions de toutes origines nous invitent à fouiller, d’autant plus que du côté de Cubertafon, on nous annonce qu’il n’est pas candidat et qu’il n’a pas déposé sa candidature. Or la date fatidique approche et nous savons, par habitude, que ce qui est important pour lui, est de se faire prier, et qu’on parle de lui.
Et puis, bingo, nous avons des contacts avec de vrais militants d’En Marche, qui se sont démenés pour faire la campagne des présidentielles dans le secteur de Nontron. Ils ont un candidat pour les législatives, validé par En Marche, Martial Candel, maire de St Crépin de Richemont . Mais ils se sentent menacés par une magouille politique qui les écarterait au profit du Modem. Ces militants, une bonne quarantaine, ont bossé, ont mouillé leur chemise pour faire élire leur candidat, Macron, et ils se feraient virer au profit de certains qui n’en ont pas foutu une rame ? Et en plus, il faudrait qu’ils s’engagent derrière le candidat imposé par la structure politique ?
Le nom de Cubertafon est souvent prononcé, bien qu’ils pensent qu’il ne se présentera pas, et même qu’il aurait des problèmes de santé. Nous les invitons à la plus grande prudence, se méfier et attendre. Déjà des militants et des électeurs nous informent que s’ils sont trahis, ils ne voteront pas dans la 3ème circonscription pour Cubertafon et qu’ils ne rouleront pas pour lui. Ils nous annoncent une réunion publique le 18 mai à Saint Crépin de Richemont à 20H30, pour formaliser les choses.
Vu la taille du scoop, nous décidons de nous y rendre. Nous arrivons en avance et nous discutons avec des militants d’EM de la 3ème circonscription. Ils n’ont que peu d’espoir, l’atmosphère est triste et certains militants de la première heure ont refusé de venir à cette réunion.
Un miracle va-t-il se produire ?
Cubertafon arrive, suivi de Mattera et dès le début de la réunion on comprend que c’est plié, que leurs espoirs de porter leurs vraies couleurs et de supporter leur candidat est mort. Le coucou comme en 1995, piquera le nid tout chaud construit par d’autres.
Nous apprenons par Mattera que des accords nationaux entre le Modem et En Marche dédient la 3ème circonscription au Modem. On veut se justifier, statistiques à l’appui, que cette zone du nord de la Dordogne a peu de chance de l’emporter, c’est la plus dure, et c’est la raison qui justifie le cadeau fait au Modem. Donc, c’est pour perdre ! Nous pensons qu’avec leur fougue, leur jeunesse, leur implication les EM de Nontron pouvaient mieux défendre leurs chances.
Le candidat Cubertafon explique qu’il faut battre le FN, pour renforcer un gouvernement de centre droit. Peu après il verrait bien le FN et lui au premier tour, et dans ce cas avoir toutes ses chances. Drôle de calcul.
Puis il se présente, en nous balançant tous ses titres, pas universitaires (nous, on sait pourquoi), en oubliant dans son parcours professionnel ses années comme courtier en assurance (un détail à oublier !...) Il nous parle de ses réalisations à Lanouaille, en s’en attribuant tout le mérite (comme d’habitude.)
- " M. Cubertafon, en saluant l’élégance du jeune maire de St Crépin de Richemont, Martial Candel, qui s’efface pour vous laisser la place, au nom d’un tripatouillage politique supplémentaire, vous avez montré votre indélicatesse, votre manque de distinction, car personne ne vous obligeait à être l’organisateur de cette bassesse."
A la question de connaître le suppléant, nous apprenons que ce sera Mattera, car prévenus lundi soir, ils n’ont trouvé personnes d’autre…
Pour nous LRV (Lanouaille Recto Verso), cela signifie qu’il n’y a pas grand monde au Modem, et comme il y a dans la salle une femme de grande qualité, jeune avec l’expérience, nous nous demandons pourquoi ce poste ne lui est pas proposé ? Ne voudrait- on des militants d’EM, que pour assurer le boulot ?
La question de la parité homme femme est posée et soulève grogne et débat. Réponse des candidats : la parité n’est pas obligatoire, juste conseillée.
LRV : Donc quant on est Modem on peut s’en affranchir, de même que le candidat Cubertafon qui est à son quatrième mandat de maire, n’est pas concerné par les consignes d’EM. Effectivement le renouveau attendu, n’est pas au rendez-vous. La jeunesse attendra !
Nous ressentons en direct la détresse des candidats d’EM, leur déception, et le sentiment d’avoir été floué. L’assemblée est assez perturbée.
Pour redynamiser les troupes, nous avons droit à une attaque en règle de l’adversité : Le FN, ça ne coûte rien. Puis vient le tour de Colette Langlade, qu’ils connaissent bien, dont on détaille tous les mandats, avec la question de savoir lesquels elle abandonnera, et autres amabilités choisies…. tout en disant de manière hypocrite « nous ne sommes pas là pour faire le procès de Colette » A leur tour les Républicains, qui sont en train de craquer de toutes parts, en prennent une louche. Cubertafon a-t-il oublié son alliance avec Bousquet pour les départementales ?
Le candidat Cubertafon déclare solennellement : « je serai député à temps plein, pas comme Germinal Peiro », ce qui est sensé nous rassurer sur la parole donnée. C’est plus fort que lui, un combat au dessus de la ceinture, il ne connait pas, et nous nous rappelons de quelques échantillons lors des départementales. Mais les politiques oublient vite : alliés hier, opposants aujourd’hui, ils mettent leur amour propre de côté.
Nous vous livrons quelques pépites :
« Si Langlade est élue, elle aura moins d’appuis que nous » …Elle s’en fout si elle est élue, et qui plus est votre candidature lui rend service !
« Les élus ruraux ne représentent pas grand-chose par rapport aux élus des villes » Alors pas la peine de se fatiguer !
Chers lecteurs, vous pouvez être étonnés de voir que nous n’avons pas interpellé les candidats, que nous sommes restés silencieux. Les militants d’EM ont posé presque toutes les questions, et dans leur détresse, ils étaient légitimes, pas nous. Par respect pour eux nous avons opté pour le silence, et ce qu’ils ignorent, ils le découvriront assez vite par eux-mêmes !…
Quand les questions de cuisine électorale ont été abordées, nous avons quitté la réunion, il ne manquait plus qu’on s’inscrive comme soutien de Cubertafon.
Participaient à cette réunion : 25 personnes
Cubertafon, Mattera, Khairallah donc 3 Modem
Deux accompagnateurs Cubertafon
Quatre représentants de Lanouaille Recto Verso
Des militants d’EM dont Martial Candel animateur d’EM Nord Dordogne soit 16.
Le mouvement En Marche a fait exploser les partis traditionnels, mais par des alliances non souhaitées il décime sa branche Nord Dordogne ; et il n’est pas écrit que parmi les 16 présents, tous continuent le combat.
Nous leur livrons la réflexion suivante : Les candidats se présentent sous l’étiquette En Marche, mais une fois à l’assemblée, vous y avez pensé ?... Allez bon courage !
Le slogan de campagne:
EN MARCHE: AVEC CUBERTAFON ......... NOUS RECULONS !!!!