Vous n’avez pas reçu, l’invitation ci-dessus ? Nous non plus ! Ce n’est pas une erreur, c’est la volonté de notre sympathique Jean Pierre Cubertafon. Rassurez vous cette restriction aux nominés nous a tellement amusé, que nous avons lancé l’enquête avec souvenirs à la clé.
Pendant les élections départementales (où il s’est fait étendre), il rêvait déjà de se faire remettre sa médaille notifiée le 14 mai 2014, par Thierry Lataste directeur de cabinet de François Hollande socialiste. L’erreur de casting était tellement flagrante, et dénoncée par certains socialistes qui y voyaient une manœuvre électorale, que penaud, il a fallu revoir les prétentions à la baisse. Donc notre élu favori, s’est contenté d’un article à sa mesure dans Sud Ouest du 16 juin 2014, et en même temps, d’un classement médiocre révélé par l’enquête des meilleurs maires de France qui le note à 9,93 / 20.
Comme d’habitude, comme il en avait parlé et comme ça rigolait pas mal, il s’est entêté, je prendrai mon temps mais j’y arriverai. Attaquer la forteresse Lataste, séduire, ruser, flatter…
Et l’idée sublime lui est apparue : Me Jane Lataste a fait l’objet d’une promotion au grade d’Officier de la Légion le 5 avril 2015, qui lui a été remise officiellement à Paris, sauf erreur de notre part. Donc si on organise une remise de médaille à Jane, en son fief de Lanouaille, par son propre fils, il ne refusera pas de m’agrafer la mienne. D’après certains proches, elle n’y tenait pas, mais elle a fini par accepter. Arrangements entre amis, on se félicite entre nous, et la farce est jouée.
Donc notre bon Maire a promis : je m’occupe de tout, et on sait généralement ce que cela donne. Je gère les invitations. C’est ainsi que certains invités de Mme Lataste ont été évités ! D’autres, qui seraient venus heureux de fêter Mme Jane, devant le mélange savamment organisé, déclineront l’invitation.
Mais quand on est le Roi de Lanouaille, rien n’est trop beau, rien n’est trop fastueux, fut-ce au dépend de la modestie la plus circonstanciée. Sa sainteté a été distinguée, sonnez hautbois résonnez trompettes, et l’on transformera le fer en or.
Mais remettons de l’ordre. Pour l’ordre national du mérite, il est conseillé que des tiers le demandent pour l’intéressé, et il vaut mieux avoir un bon carnet d’adresse. Les statistiques moyennes font état de 3500 récipiendaires par an dans le grade de chevalier. Pour la promotion de mai 2014 ils sont plus de 1200. Pour JP Cubertafon il est indiqué : ministère de l’intérieur, et 44 ans de services. Pour les adeptes de ce genre de récompense, ne vous découragez pas, suivez le lien ministériel, et inscrivez-vous !
Nous vous relatons cette anecdote : un habitant de Lanouaille a eu la surprise de recevoir ladite médaille, demandée par des amis, il a fait un pot à la maison, où ils ont bien rigolé, et il a donné la brillante médaille …à son petit fils ! Simplicité oblige quand on n’a rien demandé.
Nous espérons toutefois que les frais de cette petite réunion, n’auront rien couté aux habitants de Lanouaille, car ce qui est du domaine privé relève d’engagements personnels.